Le bas de laine de Bill Gates : On le déclare l’homme le plus riche au monde
Bill Gates, le PDG de Microsoft, trône en tête du classement annuel des 200 milliardaires plus riches du monde. C’est le magazine américain Forbes qui a publié cette nouvelle le 8 juillet 1994. Il possède donc un « bas de laine » évalué à 51 milliards US.
Au Monopoly, Bill Gates est le plus fort. Aux prises avec la loi antitrust américaine, Bill Gates a vu sa fortune faire un bond de 40% en un an. Le patron de la firme de Seattle devance les cinq héritiers de Sam Walton, fondateur des magasins Wal-Mart, dont on estime les richesses à 48 milliards. Il va en avant de l’homme d’affaires Warren Buffett (33 milliards) et le cofondateur de Microsoft Paul Allen – 21 milliards.
En fait, quatre Américains occupent les premières places du palmarès des milliardaires de la planète. Le cinquième est le Canadien Kenneth Thomson, PDG de Thomson (14,4 milliards).
*
Le douzième classement de Forbes comporte cette année de nombreux « exclus ». Le magazine a en effet renforcé ses critères de sélection. On accepte désormais au club seuls les riches en activité. Dixième l’an dernier, la famille Quandt (Allemagne), qui détient la majorité des parts de BMW (15,3 milliards), et la famille de Liliane Bettencourt (France), fondatrice de L’Oréal (11,4 milliards), demeurent ainsi hors-concours.
Ce classement est censé également renvoyer à leurs chères valeurs les dictateurs et les personnalités royales. Il accueille pourtant cette année la famille de Suharto (74e). Celui-ci a dirigé d’une main de fer l’Indonésie pendant 32 ans, lui permettant d’amasser des participations dans pas moins de 3200 sociétés indonésiennes, avant d’abandonner le pouvoir le mois dernier sous la pression de la rue. Si les personnalités du Gotha avaient été sélectionnées, le sultan du Brunei se classerait troisième avec une fortune évaluée à 36 milliards. Jusqu’à cette année, il était plus riche que Bill Gates.
Voici le classement des huit premiers milliardaires, des Canadiens et de quelques autres noms connus qui figurent sur cette liste (nom, nationalité, montant et origine de la fortune) : Bill Gates (États-Unis), 51 milliards, Microsoft ; Famille Walton (États-Unis), 48 milliards, magasins Wall-Mart. Warren Buffett (Etats-Unis), 33 milliards, Berkshire Hathaway. Paul Allen (Etats-Unis), 21 milliards, Microsoft. Kenneth Thomson (Canada), 14, 4 milliards, Thomson. Edward Forest Mars et sa famille (Etats-Unis), 13,5 milliards, héritage. Jay et Robert Pritzker (États-Unis), 13,5 milliards, finances. Alwaleed Bin Talal al Saud (Arabie Saoudite), 13,3 milliards, investissements, construction, banque.