Barrage LG – Deux (Centrale Robert-Bourassa)

Barrage LG – Deux et centrale LG – Deux sur la Grande-Rivière

(Aujourd’hui, la centrale LG – Deux porte le nom de Robert Bourassa).

Le barrage LG – Deux et la centrale Robert Bourassa (anciennement, centrale LG – Deux) se situent à 112 km de l’embouchure de la Grande-Rivière. On localise ces installations du côté est de la baie James, dans le Grand Nord du Québec.

Le toponyme est formé de LG, initiales de La Grande, autre nom du cours d’eau sur lequel le Barrage a été aménagé, et de Deux, qui indique que c’est le second barrage en remontant la rivière depuis l’embouchure. Plus long barrage de retenue en enrochement au Québec, il mesure 2 186 m de long et 68 m de haut, sa largeur en crête est de 9 mètres, alors que celle de la base est de 600 mètres.

C’est entre 1973 et 1979 que se sont échelonnés les travaux de construction du barrage et de la centrale. Les équipements sont entourés d’un semblable de digues de remblai, dont la longueur dépasse 25 km et dont la hauteur varie de 1 à 66 mètres. Les dimensions considérables de ces aménagements se justifient par l’arrivée des eaux de dérivation des rivières Eastmain et Opinaca, en provenance du sud. Le réservoir qui s’étend derrière le barrage atteint une superficie de 2836 kilomètres carrés. L’évacuation de crue du barrage a une capacité de 17 600 mètres cube/seconde, soit près du double du débit moyen du fleuve Saint-Laurent, à la hauteur de Montréal.

*

On a construit la centrale LG-Deux à 137 mètres sous terre. Elle se situe alors dans une caverne de 483 mètres de long, 25 mètres de large et 45 mètres de hauteur. On y retrouve seize groupes turbo-alternateurs. Ceux-ci, sous une hauteur de chute de 180 mètres, produisent chacun 333 MW. Soit une puissance totale de 5 328 MW. En 1993, cette centrale souterraine était la plus grande au monde. On la classait deuxième en ce qui touche la production d’énergie annuelle. Finalement, on a porté sa puissance à 7 326 MW en 1992. On doit cette augmentation aux travaux de suréquipement entrepris en 1987.

D’autres infrastructures viennent compléter les installations du barrage LG – Deux, de la centrale LG – Deux et se son suréquipement LG-Deux-A. Ce sont chronologiquement par année de mise en service : LG-Trois en 1982, LG-Quatre en 1984 et LG-Un à l’automne 1995. Ces dernières centrales produisent respectivement 2304 MW et 2650 MW pour les deux premières. Aussi 1 368 MW pour la dernière.

Illustration : Centrale et barrage LG – Deux (Robert Bourassa). Source de l’image : Hydro-Québec.

Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire