Baromètres et la pression atmosphérique
Savoir dans quelle direction souffle le vent : prévoyez la météo en suivant l’évolution de la pression atmosphérique.
Avec un simple baromètre anéroïde, disponible dans une quincaillerie ou un magasin d’articles nautiques, vous pouvez prédire la météo à court terme de façon assez fiable et pour peu d’argent. En général, lorsque le baromètre est élevé et monte, cela indique l’arrivée d’une zone de haute pression. Les systèmes de haute pression sont généralement synonymes de beau temps : vents faibles et variables, air sec et températures inférieures aux normales saisonnières. Quand le baromètre est bas et descend, cela signifie généralement qu’un système de basse pression approche. Les basses pressions sont associées à une météo défavorable : vents forts, forte humidité, ciel nuageux et fronts de tempête.
Un baromètre anéroïde possède une aiguille, semblable à celle d’une horloge, qui mesure la pression atmosphérique en pouces de mercure, ainsi qu’une aiguille de référence servant à observer les variations de pression. Lorsque la pression monte, l’aiguille de mesure se déplace dans le sens horaire, et lorsque la pression baisse, elle se déplace dans le sens antihoraire.
Une ou deux fois par jour, il convient d’aligner l’aiguille de référence avec l’aiguille de mesure. Au fil de la journée, on peut suivre les changements de pression en observant comment l’aiguille de mesure se déplace par rapport à l’indicateur de référence.
*
Pour garantir des relevés précis, il arrive qu’on doit calibrer les baromètres anéroïdes, et même certains modèles électroniques. Il suffit d’appeler la station locale du service météo ou d’écouter le bulletin météo à la télévision pour connaître la pression actuelle, ajustée à celle du niveau de la mer. On doit faire les réglages lors de journées où les vents sont stables. Cela indique généralement que la pression change lentement.
De nombreux amateurs trouvent utile des tableaux spéciaux. Ces tableaux relient en fait les prédictions météo aux variations barométriques et à la direction du vent. Cependant, les météorologues précisent qu’il s’agit de règles générales. Elles ne s’appliquent pas à tous les endroits ni à toutes les situations. Par exemple, les vents d’ouest sur les Grands Lacs peuvent provoquer des chutes de neige abondantes. Cela arrive même lorsque le baromètre reste élevé. De même, dans le Nord-Est près de l’Atlantique, une brise marine peut entraîner de l’air frais, des nuages, du crachin et du brouillard. Alors que la pression est haute.
Devenez votre propre prévisionniste
Les premières lectures du baromètre pour les amateurs peuvent prêter à confusion. Mais elles permettent en général de prévoir la météo à venir.
Voir aussi :