Économie en vrac

Les avantages et les inconvénients des cryptomonnaies

Les avantages et les inconvénients des cryptomonnaies

Les avantages et les inconvénients des cryptomonnaies

Les cryptomonnaies sont des moyens numériques de transaction monétaire potentiellement sûre, mais aussi rapide compte tenu de tout ce qui se dit autour. Ils sont de plus en plus convoités par de nombreux investisseurs en raison de leur fonctionnement qui ne fait intervenir aucune banque. Si vous désirez investir dans les cryptomonnaies, il est nécessaire de connaitre leurs avantages et leurs inconvénients. Voici tout ce que vous devriez savoir à cet effet.

Quels sont les avantages des cryptomonnaies

Les cryptomonnaies offrent de multiples avantages à leurs utilisateurs. En voici quelques-uns.

Des potentiels de gains élevés

Il existe aujourd’hui un grand nombre de cryptomonnaies sur différentes plateformes. Elles se différencient l’une de l’autre par la possibilité de gains élevée qu’elles offrent. En un clin d’œil, les actifs peuvent engendrer des bénéfices allant jusqu’au double du montant initial avec certaines cryptomonnaies. Cette évolution soudaine et rapide profite bien aux investisseurs.

La blockchain pour une sécurité maximale des cryptomonnaies

Gagner de l’argent à travers ce système monétaire, c’est facile, mais il faut un ensemble de mécanismes pour garder son gain. La technologie de la blockchain est ce mécanisme qui intervient pour l’enregistrement des données relatives à chaque transaction, ce qui garantit ainsi la sécurité des gains. Cet outil permet ainsi d’éviter au maximum le piratage et l’escroquerie.

Les cryptomonnaies constituent un système financier plus juste et plus transparent

Contrairement au fonctionnement des banques classiques à qui il faut forcément confier des fonds et se déplacer sur des kilomètres parfois pour s’en procurer, les cryptomonnaies obéissent à un principe selon lequel partout où vous vous trouvez, vous êtes avec vos sous. Vous disposez de vos informations personnelles qui vous permettent de vérifier à tout moment, sans l’intervention de qui que ce soit, l’état de votre portefeuille. Ceci demeure possible notamment grâce à la technologie de blockchain.

Disponible 24h/24

Parmi les avantages des cryptomonnaies figure en bonne place leur fonctionnement à tout instant. Les banques standards peuvent fermer pour plusieurs heures, voire des jours, ce qui ne favorise pas le bon fonctionnement de l’économie. Acheter ou vendre un actif en ligne ou effectuer une transaction des opérations des jetons est possible 24h/24. Qu’il s’agisse de Binance, de coinbase ou de Btstamps, les opérations se font tous les jours.

Les cryptomonnaies contre l’inflation

Les cryptomonnaies restent mondiales et sont échangeables dans toutes les monnaies conventionnelles existantes. Évidemment, elles n’existent pas de façon physique. Toutefois, leur fonctionnement reste tout de même encadré. Il y a un niveau que les taux ne peuvent pas dépasser de manière annuelle ou de manière globale. Pour mieux renforcer cette sécurité, avant tout investissement, il est conseillé d’utiliser des outils de gestions de risques à l’instar des biticodes.

Quels sont les inconvénients des cryptomonnaies ?

Il est vrai que ce système monétaire marche avec des avantages, mais il comporte aussi des inconvénients, quel que soit le type de cryptomonnaie que vous possédez : Bitcoin, Ethereum, Ripple, EOS, Litecoin.

Les Cryptomonnaies sont parfois instables

Tout système économique dans lequel il est possible d’investir demande en amont une certaine connaissance. Les cryptomonnaies en nécessitent davantage. Surtout avec l’évolution de la technologie où rien n’est figé, il est indispensable de s’investir à fond dans la recherche pour comprendre dans quoi l’on veut investir. Avec les cryptomonnaies, tout fluctue au gré du vent. Même si la hausse peut entrainer parfois des gains, la chute de la valeur des cryptomonnaies sur le marché peut influencer la valeur des actifs. Ceci représente ainsi un grand risque pour toutes les personnes désireuses d’investir dans ce domaine.

Les cryptomonnaies pour leur manque d’assurances

Contrairement au marché de la bourse qui existe depuis longtemps, les cryptomonnaies sont récentes et n’ont aucune assurance d’une longévité. Ainsi, personne ne peut prédire en réalité leur avenir. C’est dire donc qu’à tout moment, elles peuvent chuter considérablement. C’est pour cela d’ailleurs que les observateurs avertis déconseillent aux investisseurs de miser gros sur la quantité d’actifs qu’ils entendent investir sur les cryptomonnaies.

Cryptomonnaies. Photo libre de droit.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *