Cinq astuces plus importantes utilisées par les restaurants pour vous faire dépenser plus
Lorsque nous mangeons au restaurant, nous recherchons un excellent repas à un prix raisonnable. Cependant, de nombreux restaurants fonctionnent avec des marges bénéficiaires étroites. Surtout ces dernières années avec l’augmentation du coût des ingrédients et un marché du travail atone.
Pour attirer et fidéliser les clients – et les inciter à dépenser le plus possible – les propriétaires de restaurants emploient diverses stratégies. Elles vont donc de l’ajustement de l’ambiance à la conception de leur menu. Ces tactiques peuvent être essentielles pour rester à flot dans un secteur concurrentiel où une mauvaise année, voire quelques mois difficiles, peuvent faire la différence entre un restaurant qui reste ouvert ou qui ferme définitivement ses portes. Bien que ces pratiques ne soient pas malhonnêtes – beaucoup sont pratiques et basées sur le bon sens – elles peuvent impliquer une manipulation psychologique subtile conçue pour influencer votre perception, améliorer votre expérience et augmenter vos dépenses.
De la disposition du menu à la luminosité de l’éclairage en passant par le tempo de la musique, voici des astuces utilisées par les restaurants pour nous faire dépenser davantage.
Psychologie du menu
Ce qui attire votre attention lorsque vous lisez un menu n’est pas le fruit du hasard. En fait, c’est de la science. Le restaurant choisit chaque élément d’un menu est soigneusement. Le choix se base sur la recherche, des couleurs utilisées au nombre d’articles proposés. Par exemple, les menus de restaurant qui présentent des couleurs stimulant l’appétit. Par exemple, l’orange, le rouge et le jaune peuvent efficacement attirer l’œil du client vers certaines zones du menu. Le schéma de couleurs du menu, comme le bleu pour un restaurant de fruits de mer ou le vert pour une expérience de la ferme à la table, peut également aider à définir la marque du restaurant. Ce schèma crée inconsciemment une anticipation pour le repas.
En ce qui concerne le nombre de plats proposés, la recherche suggère que moins est mieux. En fait, sept plats par section est le nombre magique. Limiter le nombre d’articles proposés évite aux convives de se sentir submergés par le choix. Cela les guide vers des sélections spécifiques, souvent à forte marge bénéficiaire. On conçoit cet équilibre minutieux est conçu pour créer un menu visuellement attrayant et simple à lire afin d’améliorer votre expérience culinaire.
Pouvoir des mots-clés
Les restaurants utilisent également la psychologie pour séduire les convives et les encourager à dépenser davantage grâce à l’utilisation de mots-clés. Nous ignorons généralement les affirmations extravagantes telles que « les meilleurs ingrédients du monde » ou « le meilleur steak que vous ayez jamais mangé », mais notre intérêt peut être piqué par des adjectifs attrayants qui stimulent l’imagination et promettent une expérience culinaire élevée, tels que « nourri à l’herbe », « rôti au feu » et « moulu à la pierre ».
Des descriptions de menu détaillées et attrayantes peuvent également créer une narration unique et influencer les convives de diverses manières profitables. Nous pouvons ressentir de la nostalgie en lisant la description d’une tarte aux pommes qui commence par « une croûte dorée et feuilletée comme celle que grand-mère avait l’habitude de faire ». Notre sens de l’aventure peut être stimulé par un plat de poulet fermier « mariné dans des épices gorgées de soleil de la Méditerranée ». Alternativement, nous pourrions être attirés par la familiarité d’une marque bien-aimée, comme « un cheesecake Oreo crémeux et décadent ».
Charmer avec des prix stratégiques (tarification stratégique)
Les restaurants utilisent également des techniques de tarification stratégiques pour attirer les clients. Plutôt que de lister les prix dans une colonne à côté des articles du menu, ce qui vous oblige à comparer les prix, le coût des plats sera indiqué directement sous la description du plat et dans la même police. Cela dirige votre attention vers la description et vous encourage à passer rapidement sur le prix. Lorsque nous remarquons le prix, il peut être sous forme de prix d’appel, ou effet du chiffre de gauche, une technique utilisée par les entreprises pour créer une valeur perçue. Lorsqu’un article du menu est affiché à 9,99 $ au lieu de 10,00 $, le cerveau lit d’abord le chiffre neuf et interprète le coût du plat comme étant de neuf euros.
Repas à un prix raisonnable : L’effet leurre
Dans l’industrie de la restauration, un article à forte marge bénéficiaire est un article peu coûteux à produire. Pourtant, on verra le prix relativement élevé en comparaison. Cela se traduit par une marge bénéficiaire importante. Par exemple, un plat de pâtes comme des spaghettis à la sauce marinara est peu coûteux à préparer. Mais les restaurants peuvent le facturer à un prix élevé en raison de la présentation et de la valeur perçue. Pour attirer votre attention sur ces articles rentables, les restaurants les listeront souvent sur le menu à proximité d’un article « leurre » beaucoup plus cher.
Les restaurants savent que la plupart des gens ne commanderont probablement pas le plat le plus cher du menu. Par contre, ils s’attendent à ce que vous remarquiez à quel point il est cher. Connu sous le nom d’effet leurre, ce tour psychologique peut nous faire dépenser plus que prévu car nous prenons notre décision en fonction de ce qui semble être le choix le plus raisonnable. Par exemple, lorsqu’un article à forte marge bénéficiaire comme le plat de pâtes mentionné précédemment est placé près d’un article leurre, comme un plat de bœuf wagyu, le plat de pâtes semble encore plus attrayant – et abordable. Quelques articles à prix élevé bien placés sur un menu peuvent en réalité convaincre les gens de dépenser plus qu’ils ne le feraient si tous les articles étaient au même prix.
Ambiance qui nous donne envie de nous attarder
De la couleur du décor à la luminosité de l’éclairage en passant par le type de musique qu’ils diffusent, les restaurants cherchent constamment des moyens de créer un environnement accueillant qui vous encourage non seulement à vous attarder, mais aussi à dépenser plus d’argent. Si votre restaurant préféré est décoré dans des tons de rouge, c’est parce qu’il a été démontré que cette couleur augmente le rythme cardiaque, accélère la respiration et stimule l’appétit, encourageant les gens à manger plus qu’ils ne le feraient normalement lorsqu’ils sont entourés d’autres couleurs.
Les chercheurs savent également que la lumière et le son peuvent influencer notre façon de dîner. Un éclairage et une musique plus doux ont été associés à une consommation de calories moindre et à une plus grande appréciation de la nourriture chez les clients des restaurants. Les convives associent des niveaux de lumière plus bas à des prix plus élevés et à une qualité de service supérieure, tandis qu’une musique lente et d’ambiance inspire un repas plus détendu, ce qui peut finalement se traduire par des dépenses plus élevées. Si les gens mangent lentement, les restaurants peuvent augmenter les prix et réduire les portions du menu pour économiser sur les ingrédients, sachant que les convives se sentiront tout de même satisfaits en partant.
Repas à un prix raisonnable : Autres trucs que les restaurants utilisent pour augmenter les dépenses des clients
Techniques de vente
- Vente incitative : Les serveurs encouragent les clients à opter pour des versions plus chères des plats. Comme remplacer des frites ordinaires par des frites de patate douce pour un dollar de plus.
- Vente croisée : Suggérer des articles complémentaires. Tels un vin pour accompagner le plat ou un dessert après le café.
Programmes de fidélisation
- Cartes à tamponner : Offrir un repas gratuit après un certain nombre d’achats.
- Points de récompense : Inciter les clients à dépenser plus pour obtenir des avantages. Par exemple, un café gratuit.
- Programmes de cashback : Créditer un pourcentage des dépenses. On fait cela pour encourager des achats plus importants.
Stratégies marketing
- Promotions et offres limitées : Créer un sentiment d’urgence. Ainsi ils poussent les clients à dépenser davantage.
- Publicités ciblées : Utiliser des plateformes comme Uber Eats pour promouvoir le restaurant auprès de nouveaux clients potentiels.
- Optimisation du menu : Mettre en avant les plats à forte marge bénéficiaire.
Expérience client
- Créer un « coin instagrammable » : Encourager les clients à partager des photos sur les réseaux sociaux. Ainsi ils augmentent ainsi la visibilité du restaurant.
- Livraison d’alcool : Offrir cette option peut augmenter significativement les revenus.
- Personnalisation des commandes : Permettre aux clients d’ajouter des suppléments ou de personnaliser leurs plats. De cette façon ils augmentent le montant de la commande.
En appliquant ces stratégies de manière judicieuse, les restaurants augmentent leurs revenus. Et cela tout en améliorant l’expérience client.