Aérocité internationale de Mirabel

L’Aérocité internationale de Mirabel fait partie d’une des trois capitales mondiales de l’industrie aérospatiale. En effet, il s’agit d’un pôle aéronautique et aérospatial majeur au nord-ouest de Montréal. C’est l’agence Aéroports de Montréal (ADM) qui gère l’aérocité y soutient aussi des activités liées à l’électrification des transports. On a conçu le site comme une nouvelle vocation pour l’ancien aéroport Montréal – Mirabel. En fait, il est devenu un espace industriel et logistique plutôt qu’un aéroport passagers classique.

L’aéroport de Mirabel a vu le jour en 1975 comme grand projet aéroportuaire. Le gouvernement l’a destiné à l’époque comme une porte d’entrée internationale pour Montréal. Avec le temps, le modèle a changé: le trafic passagers a cessé en 2004. Ensuite, le site se recentre sur le fret, la maintenance aéronautique, la formation, la recherche et d’autres usages spécialisés.

Rôle actuel de l’Aérocité internationale de Mirabel

Aujourd’hui, YMX regroupe des entreprises du secteur aéronautique et aérospatial. Il est aussi le siège des activités de transport de marchandises, d’aviation d’affaires et de services techniques. Le site compte maintenant une trentaine d’entreprises. Environ 8 000 personnes y travaillent, ce qui confirme son importance économique dans la grande région de Montréal. ADM présente YMX comme un moteur de rayonnement de l’industrie québécoise à l’international.

Enjeux et avenir de l’Aérocité internationale de Mirabel

Le projet YMX vise à consolider Mirabel comme plateforme de croissance, d’innovation et de logistique pour les entreprises du secteur. En pratique, cela signifie attirer davantage d’investissements. Les projets visent à mieux connecter les activités sur le site. On veut donc renforcer son rôle dans la chaîne aéronautique et aérospatiale québécoise.

Bref, l’Aérocité internationale de Mirabel (YMX) est l’héritier de l’ancien aéroport de Mirabel, transformé en un pôle spécialisée. Ce site concentre alors l’aéronautique, le fret et l’innovation industrielle.

Notons finalement que la découverte à vélo de l’Aérocité internationale de Mirabel permet d’observer ses impressionnantes installations aéronautiques ainsi que ses quelques entreprises touristiques.

Illustration : Aérocité internationale de Mirabel. Source de l’image : mirabel.taxi/la-nouvelle-aerocite-ymx-mirabel.

Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire