Zéro emballage ou presque…
Un Montréalais produit plus de 540 kilogrammes de déchets par an. Une partie importante de ces déchets constituent des emballages. On peut calculer le poids d’un emballage, à raison de 10 grammes environ par sac de plastique, de 20 grammes par gobelet de café ou de 60 grammes par une bouteille.
Au Québec, c’est l’Association Action RE-buts que organise la campagne pour réduire la présence des emballages dans notre vie – le Défi Survivre sans emballage. Certains participants du Défi Survivre ont choisi le défi ultime, la ligne incroyablement dure: tenter de n’acheter aucun emballage pendant une semaine. Ces participants traitent de convaincre les commerçants de retirer l’emballage. Par exemple, ils achètent du poisson du des crevettes avec leurs propres contenants de plastique.
Toutefois, certains marchands ne veulent pas avoir d’ennuis au cas où leur client tomberait malade à cause d’un contenant mal nettoyé. Par contre certaines fruiteries proposent même le yogourt de certaines marques dans des contenants consignés.
En tout cas, on peut se faire de petits gestes pour permettre de réduire l’utilisation d’emballages au quotidien.
Comment faire :
- Inciter les gens à acheter des produits dont l’emballage est recyclable et que l’on sait qu’il sera recyclé. Il s’agit du carton non plastifié, de l’aluminium, recyclable indéfiniment, le verre (même si énergétivore), certains plastiques;
- Éduquer les marchands au suremballage en créant un « bureau des plaintes de suremballage », les compagnies mettant sur le marché des produits sur emballés seraient taxées (ce système existe en Grande-Bretagne);
- Informer les gens sur le recyclage au Québec et sur les 3R.
Pour plus de détails sur la réduction de l’emballage, visitez le site Web de l’Association Action RE-buts.

Voir aussi :
- Historique du sac plastique au Québec
- Étiquettes nutritionnelles
- Matières recyclables et matières non recyclables
- Objets usagés
- Groupe Cascades