
L’environnement, le grand perdant avec l’utilisation du sel de déglaçage
Le sel de déglaçage utilisé sur les voies de circulation publiques cause des dommages aux biens des individus et à l’environnement.
Le chlorure de sodium contribue, en effet, à la corrosion des automobiles, pollue les eaux d’écoulement et souter raines, influence l’équilibre des plans d’eau, détériore la flore et le sol, agit sur la faune et endommage les ouvrages routiers tels les ponts dont le tablier est construit en béton. les structures d’acier et les parements des maisons.
Une étude de l’American Public Works Association voulait, dans les années soixante, que le sel soit responsable de 50 pour 100 des dommages dus à la corrosion.
Toujours aux États-Unis, des puits situes a proximité d’autoroutes ont été contaminés.
Le sel produit la stratification des lacs. L’eau en profondeur perd son oxygène parce que devenue trop lourde et incapable de remonter en surface par suite de l’augmentation de la salinité.
La concentration cumulative des ions de sel dans le sol et dans les tissus des plantes, l’action des embruns sur le feuillage. produisent une défoliation plus ou moins sévère selon les circonstances quand ils ne mènent pas tout simplement à la mort des plantes.
Confirmation
Deux importants producteurs de sel de déglaçage de Montréal, les Produits Chimiques Domtar Ltée (Sifto) et la Société canadienne de sel (Windsor) se sont employés à colliger une somme importante de données relatives à leur produit, à son usage et à ses effets Us ont ainsi réalisé un dossier (Information – sel) qui est distribué à qui s’intéresse à la question et en fait la demande L’ouvrage démontre hors de tout doute possible que le chlorure de sodium agit négativement sur le milieu naturel, les voitures et les ouvrages routiers.
De nombreuses études réalisées tant aux Etats-Unis qu’en Ontario tendent vers une évidence similaire Le Service de l’environnement, au personnel pourtant trop restreint, de Transport – Quebec, se refuse à nier que l’usage du sel de déglaçage produit des effets nuisibles à l’environnement S’il ne fait pas d’effort pour l’affirmer, il n’en tente pas moins d’en évaluer les impacts, en particulier sur les plans d’eau et les eaux souterraines II envisage même de réaliser un modèle de prédiction qui soit à la fois réaliste et efficace et qui servira ensuite a l’établissement de normes d’utilisation ainsi qu’à l’instauration de mesures aptes à prévenir et empêcher la pollution.
Importance
L’urgence d’en arriver à identifier avec la plus grande précision possible l’action polluante du sel de déglaçage s’impose au Québec du fait même de l’importance de son utilisation.
Bon an, mal an, le ministère des Transports québécois épand sur les autoroutes et autres voies publiques qu’il a la responsabilité de maintenir dégagées, environ 600,000 tonnes de sel.
À elle seule, la ville de Montréal en utilise 120.000 tonnes.
Dans la région immédiate de Québec, à l’exclusion de la Rive-Sud. 50,000 tonnes servent au déglaçage des rues des principales municipalités.
Grosso modo, et pour l’ensemble du Québec, 1.200.000 tonnes servent à maintenir ouvertes à la circulation les diverses voies publiques qu’elles soient régionales, municipales ou provinciales.
Cette énorme quantité de sel provient de trois fournisseurs principaux: la Division des produits chimiques Domtar (Sifto) 480.000 tonnes; la Société canadienne de sel (Windsor) 480.000 tonnes et le Sel Iroquois, une filiale à Montreal de la société américaine International Sait, 240.000 tonnes.
Sifto exploite une mine à Goderich, en Ontario et une seconde aux Etats-Unis Tout le sel vendu au Québec par cette entreprise provient de Goderich Encore que, à ce qu’on nous dit, une quantité négligeable originerait d’Amherst, en Nouvelle-Ecosse.
Windsor, pour sa part, alimente l est du Québec à même la mine de Pugwash. en Nouvelle-Ecosse, ce qui représente environ 55 pour 100 de ses ventes lie reste, soit 45 pour 100. provient de Windsor, en Ontario.
Pour en apprendre plus :

Vous devez vous enregistrer pour ajouter un commentaire Login