Notre histoire : Inondations à Montréal

Histoire de Montréal : Inondations à Montréal le 28 janvier 2013

Une partie du centre-ville de Montréal s’est retrouvée dans l’eau lundi en fin d’après-midi, après une fuite majeure survenue près de l’intersection de l’avenue du Docteur-Penfield et de la rue McTavish. La circulation des piétons et des automobiles dans les rues du centre-ville, dont le secteur des magasins de la rue Sainte-Catherine, a été grandement perturbée. Les autorités municipales ont invité les citoyens à éviter complètement le secteur pendant plusieurs heures.

Un bris de conduite a causé la fuite. Il s’agit d’une conduite principale centenaire de 48 pouces de diamètre (122 centimètres). C’est près du réservoir McTavish, situé juste au sud de l’Hôpital Royal Victoria. On a finalement colmaté la fuite en début de soirée, alors que les trois vannes que l’on devait  fermer graduellement l’ont été. Le quadrilatère formé par la rue Sherbrooke, le boulevard René-Lévesque, la rue Peel et l’avenue Union a été fermé à toute circulation. Des employés des travaux publics, du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) et du SPVM ont coordonné leurs efforts pour rétablir la situation dans les plus brefs délais.

*

Urgences-Santé a confirmé, pour sa part, que l’on a  transporté deux personnes à l’hôpital pour des blessures mineures. Elle avaient donc glissé sur la glace. En fait les rues étant passablement glacées en raison de la présence d’eau et du temps froid. Plusieurs lignes d’autobus affectées par cet événement et ont dû changer de trajet. Pourtant, l’ accident n’a pas touché le métro. Le service d’autobus normal a pu reprendre vers 21h30. De son côté, l’Agence métropolitaine de transport (AMT), l’intempérie a forcé d’interrompre momentanément le service de son train de banlieue sur la ligne Montréal – Deux-Montagnes. Le service a pu reprendre progressivement peu avant 21h.

En plus de faire rager de nombreux automobilistes et piétons, la fuite d’eau majeure survenue au beau milieu du centre-ville de Montréal à l’heure de pointe, lundi, a causé des dommages aux locaux de l’Université McGill situés directement sur le trajet emprunté par l’eau. Les pavillons Wong et une partie du pavillon James touchés. Du côté des entreprises spécialisées en nettoyage après sinistre, on a reçu peu d’appels au courant de la soirée.

Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire