Méthodes de compostage
Ce n’est pas vraiment compliqué de composter et ça demande peu d’effort. Il existe plusieurs méthodes de compostage pouvant s’adapter à chaque utilisation selon certaines variantes, dont les principales sont les suivantes :
Le compostage domestique en composteur : La méthode la plus répandue et la plus utilisée qui consiste à déposer les matières compostables dans une boîte conçue pour le compostage, c’est-à-dire un composteur domestique.
Il n’y a qu’à déposer ces matières dans votre composteur, où l’air, les insectes, les micro-organismes, l’humidité s’unissent pour produire du compost, ce terreau qui peut ensuite être utilisé comme un engrais de jardinage.
Il vus faudra trouver une fourche ou un bâton pour en remuer le contenu, parce que pour produire un bon compost, il est nécessaire d’aérer les matières en les mélangeant légèrement, et ce, sur une base régulière.
Les bacs peuvent être placés dans un jardin ou dans une cour arrière du nid familial, puisqu’ils ne nécessitent pas beaucoup de place, seulement un mètre carré.
Ceci permet de mieux contrôler le processus de compostage en accélérant l’obtention des résultats et en délimitant l’aire de l’activité. Les composteurs peuvent être placés à divers endroits, mais sont généralement installés en bordure de terrain de l’usager ou derrière des arbustes ou une clôture. Certains composteurs sont adaptés afin de pouvoir être placé sur une surface solide telle que du béton ou du bois. Il est recommandé de prendre le temps d’effectuer un meilleur suivi, notamment en retournant le tas régulièrement, en vérifiant le ratio carbone/azote ou matières brunes/matières vertes, en récoltant le compost mûr dessous le tas et en effectuant une rotation entre différents composteurs.
L’installation est tout aussi sommaire. Il suffit de placer une première couche de matières vertes au fond du bac, puis d’ajouter d’une couche de matières brunes (feuilles mortes, papier journal déchiqueté). C’est à dire, l’intérieur d’un bac à compost est comme un gâteau à étages, avec une alternance de couches de matières vertes (matières azotées) et de matières brunes (matières carbonées).
Le taux d’humidité du compost est un facteur à surveiller régulièrement. Il faut garder en tête l’image d’une éponge qui reste humide sans pour autant couler. Suivant l’aspect de votre compost, vous pourrez alors rajouter des feuilles mortes, du papier journal déchiqueté ou de l’eau afin de rétablir l’équilibre.
À noter que pour le compostage domestique, il faut éviter de mettre dans le bac les restes de viande et de poisson afin de ne pas attirer les animaux errants.
Finalement, au bout d’un an environ, vous pourrez récupérer les matières situées dans la partie inférieure du bac, qui seront devenues du compost. On les reconnaît à leur agréable odeur de terre fraîche. Ce terreau riche est parfais pour le jardinage ou pour les plantes d’intérieur.
Le compostage communautaire :
Il s’effectue généralement dans un composteur, mais cette méthode est différente du compostage domestique, puisque dans ce cas, on rassemble plusieurs foyers – maisons, immeubles, logements, etc. sur le même composteur. On voit souvent ce type de compostage dans les jardins communautaires. Il existe certains centres qui installent un composteur accessible aux citoyens. Les gens doivent se déplacer pour aller déposer leurs matières. On désigne une ou des personnes responsablesafin de prendre soin du compost.
Le compostage provenant de la collecte à trois voies
C’est une entreprise ou une municipalité qui le gèrent. Les matières compostables se récoltent en bordure de la rue, tout comme les déchets et le recyclage. Mais cela se fait dans un contenant séparé. La méthode demande de faire un tri supplémentaire des matières à la maison. On achemine ensuite les matières vers un centre de compostage de grosseur adaptée au volume de matières récoltées.
Notez que certaines technologies proposent de faire du compostage en vrac. C’est-à-dire collecter les sacs de déchets non triés. D’ailleurs tenter de produire du compost à partir de ces sacs de déchets. Cette technique ne peut servir qu’à stabiliser la matière organique, mais le compost produit est de piètre qualité.
Le lombricompostage (vermicompostage) :
Les citoyens qui ne disposent pas d’un accès à une cour extérieure peuvent aussi pratiquer le vermicompostage. Il s’agit d’une formule qui permet de produire du composte à l’aide de vers de terre (lombrics). En effet, ils digèrent les résidus alimentaires.
Cette méthode de compostage nécessite l’ajout de vers spécialisés dans la décomposition des matières organiques. Le compostage s’effectue dans un contenant percé pour favoriser l’aération. La décomposition des matières organiques repose sur le travail des vers à compost. Ce sont des vers rouges qui sont une espèce spécifique de vers de terre. Ils ne peuvent survivre s’ils n’ont pas de matières à décomposer. On place les lombrics dans un contenant opaque garni d’une litière de papier journal déchiqueté. Le lombricompostage fournit un compost d’excellente qualité.
Au Québec, l’Association Action RE-buts incite les citoyens à faire du compostage à la maison ou à utiliser une installation de compostage communautaire et, ce, pour diminuer le volume des matières transportées par camion sur les routes; vivre une expérience enrichissante et se sentir impliqué dans la réduction des déchets sensibiliser les autres de façon directe: vous verrez, de nombreuses personnes voudront en savoir plus sur comment et pourquoi vous faites du compostage.
Nous recommandons également le site Web de Compo-Recycle, L’innovateur de la Collecte-à-3voies: recyclage – compostage – enfouissement. Chez Compo Recycle, on produit du compost à partir d’une collecte à 3 voies. Cela dans près de 20 000 foyers résidentiels de Lanaudière. Compo Recycle améliore continuellement ses méthodes. Il en est venu, après plus de 10 ans d’expérience dans la transformation des matières résiduelles organiques, à produire un compost qui obtient une certification de qualité A selon les normes du Québec.
Selon Compo-Recycle, la cote de qualité obtenue satisfait l’organisme. D’autant plus que la collecte à 3 voies résidentielle telle que Compo-Recycle l’effectue permet d’aller chercher des milliers de citoyens. Autrement ils ne se donneraient peut-être pas la peine de composter à la maison. Il est vrai que le procédé n’est pas parfait. En fait la matière organique se perde à l’occasion. (Ce qui ne doit pas arriver dans un composteur domestique). Cela dit, le fait que Compo-Recycle ait des sources très diverses d’intrants amène certains avantages (plus d’oligoéléments) dans la composition du produit fini.
D’ailleurs, Compo-Recycle tient à encourager les jeunes qui ont à cœur de propager des informations sur les meilleures façons de «redonner à la terre». L’organisme demeure ainsi à la disposition de celles et ceux-ci qui souhaitent en savoir plus au sujet de la collecte à 3 voies.
Enfin, il s’agit simplement de rendre à la nature ce que la nature nous donne.

Lire aussi :