Une lourde tempête de neige

Une grosse tempête de neige s’abat sur le Québec en décembre 2012

18 décembre 2012 : Une tempête de neige lourde et humide s’abat comme prévu dans tout le sud et le centre du Québec. Elle entraîne des centaines d’accrochages et sorties de route et des nombreuses pannes d’électricité. Vers 22 h 15, 32 500 foyers étaient privés de courant d’après Hydro-Québec. Ces accidents ont lieu dans les régions des Laurentides, de Lanaudière, de la Montérégie, de la Mauricie et de la Capitale-Nationale. La compagnie n’était pas en mesure de préciser les délais de rétablissement de l’électricité à Québec, en Mauricie, dans le Centre-du-Québec et dans la région de Saguenay. En fait la tempête continuait de sévir en milieu de soirée. Selon la SQ, on a répertorié des centaines d’accidents sans gravité dans chacune des régions touchées par les chutes de neige.

Toutefois, il s’est produit une collision mortelle à Saint-Germain-de-Grantham, près de Drummondville. Une personne âgée de 88 ans a perdu la vie. Par ailleurs, à la suite d’un accident de poids lourd qui, la police a coupée à la circulation l’autoroute 50 mardi après-midi dans les deux sens. La fermeture a duré pendant près de deux heures dans le secteur de Mirabel, à hauteur du kilomètre 279. Le Transports Québec l’a rouvert vers 17 h.

*

À Montréal, 10 cm de neige, mêlée à de la pluie, s’accumulent mardi midi. Les averses ont cessé dans le courant de l’après-midi. Elles ont laissé d’importantes quantités de «slush» sur les trottoirs et aux intersections. Par ailleurs, compte tenu de la tempête, les autorités ont fermé toutes les écoles par mesure préventive à Québec. Cela a permis aux enfants de profiter de la «neige à bonhomme» qui tombait lentement.

À l’aéroport Jean-Lepage, on observait des retards et des annulations sur les vols en provenance et à destination de Montréal et Toronto. La compagnie d’autobus Orléans Express, qui effectue entre autres des navettes entre Québec et la région métropolitaine, a fait savoir mardi après-midi que son service était assuré normalement. Cela malgré la tempête sur tout son réseau. Mais la compagnie s’attendait à des retards.

Tempête de neige : 21 décembre 2012 :

La tempête de neige qui a balayé le Québec a laissé plus de 50 cm de neige dans les Laurentides depuis jeudi soir et privé de courant plus de 100 000 foyers dans la province. La Mauricie, Québec et l’Outaouais, où on attendait des précipitations de 30 cm. Des précipitations de 55 cm à Sainte-Adèle et de 35 cm à Prévost ont sans doute réjoui les amateurs de ski des Laurentides, mais la région détenait le triste record de pannes d’électricité vendredi, soit 57 000 au plus fort de la journée, sur un total de 116 000 pour toute la province.

Beaucoup d’arbres et de branches sont tombés sur les fils. Le mauvais temps a d’ailleurs forcé Transports Québec à fermer l’autoroute 15 Nord à hauteur de Sainte-Adèle durant quelques heures en fin de matinée, en raison de plusieurs sorties de route, un minicarambolage. La région métropolitaine a été relativement épargnée, avec des accumulations de neige de 5 cm et de pluie. L’heure de pointe du matin s’est mieux déroulée que prévu et la circulation est demeurée relativement fluide. Environnement-Canada prévoyait pour samedi de la neige intermittente et des accumulations de 2 cm. En Mauricie, des rafales de 40 à 70 km/h ont soufflé durant la journée, et l’autoroute 40 a été fermée entre Trois-Rivières et Maskinongé. La visibilité était réduite sur plusieurs routes.

*

Les autorités surveillaient le niveau de la rivière Saint-Maurice. En effet, il a monté dangereusement, notamment à cause des fortes précipitations qui s’abattent sur la région cette semaine. La région de Québec a reçu environ 15 cm de neige vendredi. De plus, on s’attendait à cinq autres d’ici samedi avant-midi. L’Estrie a reçu des précipitations sous forme de pluie. Par la suite, elles devaient se transformer en neige intermittente dans la journée de samedi. Le Bas-du-Fleuve et la péninsule gaspésienne devaient recevoir d’ici samedi avant-midi de 5 à 10 cm de neige selon les régions, mêlée de grésil.

Au Saguenay et au Lac-Saint-Jean, un avertissement de tempête hivernale était en vigueur en soirée et pour la nuit de samedi. On prévoyait des accumulations de près de 25 cm. Plusieurs commissions scolaires aux quatre coins de la province ont choisi d’annuler la dernière journée de cours avant les congés des Fêtes. Notamment à Laval, dans les Laurentides, Lanaudière, Chaudière-Appalaches, la Mauricie, le Centre du Québec et la Capitale-Nationale.

À lire également :

Tempête de Neige. Arbre
Après la tempête. Photo de GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire