Îlot de fraîcheur

Îlot de fraîcheur dans l’arrondissement de Saint-Laurent

Îlots de fraîcheur… « Si tes projets portent à un an, plante du riz. À vingt ans, plante un arbres. À plus d’un siècle, développe les hommes » (Proverbe chinois).

Depuis quelques années les épisodes de canicule ont des impacts ravageurs à l’échelle de la planète sur la santé humaine. En 2003, une canicule en Europe a causé des milliers de victimes. Le Québec n’est pas épargné comme l’ont démontré des épisodes similaires depuis 2010.

En raison de leurs surfaces asphaltées, les grandes centres sont souvent aux prises avec des îlots de chaleur urbains. Afin de contrer ce phénomène, l’arrondissement de Saint-Laurent a adopté un plan de foresterie urbaine qui comprend plusieurs actions efficaces et reconnues, comme la plantation des végétaux.

*

Cet îlot de fraîcheur en est un exemple concret. Dans le mail central que vous voyez sur la photographie, une stèle unique indique en temps réel la différence de température entre l’îlot et la chaussée.

Cette initiative s’accompagne aussi de la plantation d’un aménagement expérimental dans la bretelle d’accès de l’autoroute 40 par le boulevard Henri-Bourassa, un secteur touché par les sels de déglaçage. Par sa composition l’aménagement devrait minimiser l’écoulement d’eau et l’érosion du sol.

Ses projets sont réalisés par les employés de la Direction des travaux publics de Saint-Laurent. Ils travaillent donc en collaboration avec divers partenaires soucieux de contribuer, eux aussi à la lutte aux îlots de chaleur.

Les îlots de fraîcheur en ville c’est possible !

Pour en apprendre plus :

Îlot de fraîcheur, boulevard Côte-Vertu, coin Cavendish. Image : GrandQuebec.com.
Panneau indiquant la différence de température entre la chausse et l'îlot. Photo de GrandQuebec.com.
Panneau indiquant la différence de température entre la chausse et l’îlot. Photo de GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire