Herbicyclage au Québec
Le terme herbicyclage désigne une pratique qui est pourtant à la portée de tous et qui consiste à laisser l’herbe coupée sur la pelouse. Cette pratique constitue une bonne façon de donner un coup de pouce à votre gazon, mais aussi à l’environnement, en permettant de détourner les résidus de tonte du site d’enfouissement.
L’herbe laissée sur le sol procure plus d’ombrage aux nouvelles pousses, étouffe les mauvaises herbes et permet de conserver l’humidité… et tout pour avoir une belle pelouse sans effort.
Une seule condition s’applique : il faut changer vos habitude, en réglant notamment les lames de la tondeuse à une hauteur supérieure à sept centimètres, pour ne pas couper les pousses trop à ras. Il faut aussi tondre régulièrement sa pelouse du printemps à l’automne, tout en vous assurant que les lames de la tondeuse sont suffisamment aiguisées.
Une pelouse ainsi traitée présente une meilleure résistance aux maladies et à la sécheresse. Cette pelouse nécessitera moins d’engrais. Bref, vous utilisez votre tondeuse moins suivant et vous économisez aussi votre temps, puisqu’il n’a plus à ramasser l’herbe.

Pour compléter la lecture :
- Résidus verts
- Compostage
- Les coûts des changements climatiques
- Un geste à la fois
- 360 kilogrammes de déchets par année
- Jardin communautaire