Ecologie et environnement

Éviter de s’emballer

Éviter de s’emballer

Éviter de s’emballer

Plastiques, pellicules protectrices, cartons, barquettes de styromousse…

Jamais une société n’aura été aussi emballante que la nôtre. Il faut admettre d’ailleurs que si la plupart de ces emballages à usage unique sont aujourd’hui recyclables, ceux qui prennent le chemin de l’élimination sont encore trop nombreux.

Cela, c’est sans parler du suremballage, qui vient gonfler le volume des matières à récupérer et à traiter. Pensez aux boîtes de plastique ou de carton surdimensionnées dans lesquelles sont vendues nombre de jouets pour enfants et divers produits électroniques… Ou encore au généreux cocktails d’empaquetage accompagnant différentes denrées alimentaires.

Mais vous pouvez, en tant que consommateur responsable, contribuer à freiner ce gaspillage ou de moins à limiter les dégâts. Vous aiderez ainsi à accélérer les changements dans les habitudes en faisant les bons choix.

En attendant que les commerçants aient l’obligation de récupérer les empaquetages dans lesquels sont vendus leurs produits, voici quelques moyens simples permettant à chacun de survivre sans emballage :

  • Privilégiez les aliments en vrac et les formats familiaux;
  • Utilisez votre sac d’emplettes réutilisable au sac de plastique jetable offert ou vendu par le marchand;
  • Optez pour des produits vendus dans un emballage minimal;
  • Pour l’école, procurez-vous un sac à lunch ou une boîte rigide, plutôt qu’un sac en plastique ou en papier;
  • Utilisez des contenants, de la vaisselle et des ustensiles réutilisables…

Ce sont de petits gestes, certes, mais ces gestes servent de bon exemple et à la longue, ils vous permettront de faire une grande différence sur le plan environnemental. D’ailleurs, votre portefeuille s’en portera mieux !

consommation responsable emballage

Trop d’emballage? Photo : © GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *