Déversement du diesel

Déversement du diesel à Longueuil en 2015

14 décembre 2015 : Près de 30 000 litres de diesel se déversent dans le réseau d’égout de Longueuil, puis dans le fleuve Saint-Laurent. Cet incident arrive à la suite d’un bris d’équipement dans une station de pompage. Celle-ci se situe en amont du Centre d’épuration Rive-Sud (CERS). C’est une conduite d’alimentation des moteurs d’urgence du puits de pompage d’eau brute qui a cassé au 850 rue Saint-Charles Ouest, a reconnu la Ville de Longueuil dans un communiqué. Le diesel s’écoule dans les égouts. Pourtant non dans le réseau d’eau potable que l’on ne lui a pas affecté – jusqu’à la station d’épuration de l’île Charron.

On a détecté le problème vers 4 h 30 du matin. Les agents en service ont ajusté les traitements de l’eau en conséquence. Pourtant la présence d’hydrocarbure a continué d’augmenter, a raconté le directeur des communications de la Ville, Bernard Bigras. Le CERS a informé le ministère peu avant 9 h 30, près de 5 h après les premiers signes d’anormalité. «Le pic de contamination est intervenu vers 10 h, entre la lecture de l’information et la prise de contact avec le ministère, le CERS n’a rien fait», a déploré le porte-parole d’Urgence-Environnement, Christian Blanchette, qui ne comprend pas le manque de réactivité de la Ville.

*

Selon lui, il y a eu une défaillance dans l’application des procédures. « Même les pompiers n’ont pas été informés », il s’étonne. « La Ville est responsable, a affirmé M. Blanchette. Selon la loi, elle doit avertir le ministre de l’Environnement aussitôt que l’on détecte quelque chose d’anormal. Or, on n’a pas informé le ministre immédiatement, rien n’a été fait pour cesser le déversement et rien n’a été fait pour récupérer les hydrocarbures.»

D’ailleurs, en entrevue avec l’Agence QMI, le porte-parole d’Urgence-Environnement a dit que le gouvernement engagerait des procédures pénales contre la Ville de Longueuil. MM. Bigras et Blanchette ont estimé tous les deux qu’une fois que le diesel a traversé la station d’épuration et qu’il est dans le fleuve, « il est trop tard, ce serait trop difficile. Surtout avec ces conditions météo ». Les autorités ont avisé trois municipalités situées en aval du CERS, Verchères, Varennes et Contrecœur, d’être vigilantes à la qualité de l’eau qu’elles puisent directement dans le fleuve.

Les autorités ont contacté également les services de la faune, notamment pour prêter attention aux îles de Sorel. La quantité de diesel qui s’est déversée dans le fleuve correspond à la quantité d’eau que l’on retrouve dans une piscine hors terre de 18 pieds (5,5 m). Le CERS traite les eaux usées de Longueuil, Boucherville, Brossard et Saint-Lambert.

Voir aussi :

Laisser un commentaire