Collecte à trois vois

Guide de citoyen : Collecte à trois vois. Trois bacs : gris, vert et brun

Qu’est-ce que la collecte à trois voies ? La collecte à 3 voies consiste pour les citoyens, à tenir compte de trois catégories de matières résiduelles afin de placer chacune d’elle dans le bac désigné à cet effet, et ce, selon les modalités établies par les autorités municipales. Ainsi, chacune des 3 voies se définit comme suite :

  1. 1ère voie : les ordures ménagères (bas gris)
  2. 2e voie : les matières recyclables (bac vert)
  3. 3e voie : les matières organiques (bac brun). La 3e voie (bac brun) consiste à séparer et diriger les matières organiques, soit les feuilles mortes, le gazon et les résidus alimentaires de cuisine dans le bac roulant brun conçu à cet effet. Dorénavant, ces matières organiques ne seront plus dirigées vers un site d’enfouissement, mais plutôt vers un site de compostage. Le bac brun est facile et propre pour l’environnement.

Informations générales sur la collecte

Pourquoi participer à la collecte des matières organiques? :

1. Pour respecter l’atteinte des objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

L’objectif majeur de cette politique vise à envoyer dans les sites d’enfouissement une seule matière résiduelle au Québec, le réside ultime (matière non recyclable et non valorisable). Afin d’atteindre cet objectif, il faut mettre tous les efforts et énergies de l’avant, entre autres, en instaurant un programme de collecte des matières organiques. Ce programme favorisera l’atteinte d’un des objectifs intermédiaires de la politique : réduire de 60% la quantité de matières organiques retrouvées dans le bac gris d’abord et les bannir complètement par la suite.

2. Pour limiter les quantités de matières enfouies.

Plus de 44% des matières résiduelles produites par les ménages sont compostables. En choisissant de participer collectivement à un programme de collecte de matières organiques, des quantités significatives seront détournées de l’enfouissement.

3. Pour réduire la pollution causée par l’enfouissement des matières organiques.

Dans un site d’enfouissement, les matières organiques ne se compostent pas puisqu’il n’y a pas d’oxygène. Ainsi, elles sont soumises à une décomposition qui produit des gaz à l’effet de serre (biogaz). Ces gaz contribuent au réchauffement climatique.

Le bac brun : type et format du bac brun

Les bacs roulants sont attribués en fonction d’un ration et du type d’unité d’habitation. Des bacs de 240 litres et de 360 litres sont livrés, selon le nombre de logements à desservir.

Le bac roulant brun est conçu spécifiquement pour les matières organiques. Il possède une grille d’écoulement et des trous d’aération qui permettent de réduire les risques d’odeurs.

À qui appartient le bac brun ?

Tout comme les autres bacs roulants (vert et gris), le bac brun est la propriété municipale et est lié à l’immeuble et non aux individus. Toutes les unités d’habitation doivent avoir obligatoirement un bac brun. En situation de changement d’occupant, les bacs doivent être laissés sur place.

Que faire en cas de bris d’un bac ?

La réparation du bac est assurée, sans frais, par la municipalité correspondante. Signalez tout bris au service des travaux publics de votre ville.

Où vont les matières ?

Les matières sont transportées aux endroits d’enfouissement et valorisées en compost.

Le mini bac de cuisine. Comment l’utiliser ?

L’utilisation du mini bac de cuisine vous permettra d’accumuler les matières générées durant la journée et ainsi limiter les allées et venues vers le bac brun à l’extérieur. Vous pouvez entreposer le mini bac sous l’évier ou sous le comptoir.

Lors de la préparation de vos repas, enveloppez vos pelures de fruits, de légumes et vos résidus alimentaires dans du papier journal ou déposez un sac de papier à l’intérieur du mini bac. Cette technique facilitera l’entretien de votre mini-bac et du bac extérieur et limitera par le fait même les odeurs.

Notez qu’aucun sac de plastique (même recyclable ou compostable)ne peut être utilisé dans le mini bac de cuisine, ni dans le bac roulant brun. Optez plutôt pour un sac de papier.

Horaire de collecte : Pour connaître le jour de collecte des bacs, consultez le calendrier des collectes de votre quartier

Trucs et astuces pour le bac brun

  • Séparer les couches de matières humides et sèches avec du papier journal.
  • Opter des sacs de papier pour déposer vos matières dans le bac.
  • Éviter de mettre les liquides (lait, jus, soupe, etc.)
  • Pour éviter la présence de mouches à fruits et de vers blancs, envelopper les restes de viande et du poisson dans du papier journal ou dans un sac de papier brun.
  • Lorsque le bac est vide, le rince avec un seau d’eau et du détergent doux ou avec du vinaigre blanc et de l’eau.
  • Pour éloigner les animaux, appliquer un peu d’onguent contre la toux (Vicks, VapRub), autour des trous d’aération du bac.

Que faire avec les autres matières ?

Récupération des piles domestiques usées : Débarrassez-vous gratuitement et de façon sécuritaire de vos piles domestiques usées en utilisant les tubes à piles. Rendez-vous aux points de dépôt.

Note : Optez dorénavant pour les piles rechargeables. Elles sont pratiques, écologiques et économiques.

Pratiquez l’herbicyclage : Le gazon représente à lui seul 10% des résidus organiques. L’herbicyclage représente alors une alternative intéressante, peu dispendieuse et écologique pour mieux gérer nos résidus verts.

Cette action consiste à laisser le gazon coupé sur place au lieu de le déposer dans le bac brun. L’herbicyclage, une économie de temps et une diminution des déchets au site d’enfouissement.

Utilisez l’écocentre : Les éconcentres vous permettent d’apporter gratuitement les matières, produits ou objets suivants :

  • Peinture, solvant, piles, produits de nettoyage, huiles usées, pesticides, pneus, etc.
  • Encombrants (électroménagers, meubles, etc., à l’exception des matelas).
  • Herbe, feuilles, branches d’arbres.
  • Matériaux de construction, rénovation et démolition, à l’exception du bardeau d’asphalte.
  • Appareils informatiques et électroniques.

Les résidus découlant d’activités commerciales ou industrielles sont refusés.

Les vestiaires : vos jouets, vêtements, chaussures et autres articles usagés peuvent être apportés dans les différents vestiaires afin d’être revendus et réutilisés.

Séparation des matières

Le Bac vert : matières recyclables

  • Papier et carton : journaux, circulaires, courrier, catalogues, sacs de papier, boîtes de savon, boîtes de céréales, papier de bureau, jus surgelés, cartons de lait ou de jus de type Tetra pak.
  • Plastique : Tous les contenants rigides portant le logo de recyclage accompagné des chiffres suivants 1,2,4,5,7.
  • Contenants de lait, yogourt, jus, vinaigre, moutarde, ketchup.
  • Pellicules pastiques : Sacs d’épicerie, de magasin, de pain, de publisac.
  • Emballage de papier hygiénique
  • Toute pellicule de plastique qu’on peut facilement compresser en boule
  • Métal : boîtes de conserve, canettes d’aluminium,assiettes et papier d’aluminium.
  • Verre : Bouteilles de vin, d’alcool, de boisson gazeuse et tout contenant en verre.

Le bac gris : Déchets

Papier ciré, cellophane, carbone; buvard plastifié; mouchoirs souillés, viande crue, sacs de croustilles, cartons plastifiés, couches serviettes hygiéniques, vaisselle, céramique, miroirs, vitres, contenants sous pression, contenants de solvant, styromousse, toiles de piscine, contenants d’huile à moteur, boyaux d’arrosage, tapis, sacs de céréales et de biscuits, emballage de viande. Tout matière de plastique portant le logo de recyclage accompagné des chiffres 3 et 6. Toute matière n’allant pas dans les bacs vert et brun.

Le bac brun : matières organiques

  • Résidus verts : herbe et feuilles, résidus de jardin, plantes et fleurs, mauvaises herbes, terre noire, gazon, copeaux, sciure de bois et petites branches, résidus de taille de haies, aiguilles de conifères.
  • Résidus alimentaires : Œufs et leurs coquilles, pâtes alimentaires, produits laitiers, fromage, pain et céréales, résidus de fruits et légumes, résidus de pâtisserie, résidus de viande cuite et de poisson, écales de noix, aliments périmés sana emballage, os.
  • Autres : Papier essuie-mains et serviettes de table, papiers et cartons souillés par des matières alimentaires, filtres à café et café moulu, sachets de thé, poussière, cheveux.

Comment préparer les matières ?

  • Évitez de déposer des liquides dans votre bac brun.
  • Enveloppez les matières dans un papier journal ou dans un sac de papier avant de les déposer dans le bac.
  • Afin de prévenir les fuites et les odeurs, doublez le fond du bac avec du papier journal ou du carton.

Pour en apprendre plus :

Mini bac de cuisine. Photo de GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire