Décisions de consommation – choix de consommation
Choix de consommation responsable : Les décisions sont une partie inévitable de la vie quotidienne.
Alors, comment faire pour savoir ce qui fait la différence entre une mauvaise et une bonne décision de consommation? D’abord, il faut déterminer une liste de vos valeurs et de vos objectifs.
Les valeurs sont les principes et les convictions qui comptent pour vous. Il s’agit de la sécurité, la santé, la sécurité financière, l’apprentissage, l’amitié… les valeurs vous guident dans le choix des objectifs que vous souhaitez atteindre. Les objectifs sont les plans que vous dressez pour mettre vos valeurs à contribution.
Si la sécurité financière est importante, un de vos objectifs doit être d’économiser de l’argent comme filet de sécurité en cas de dépenses imprévues. Si vous fixes vos objectifs, vous décidez ce que vous voulez faire et comment vous allez vous y prendre.
*
Vos objectifs doivent être précis et réalisables : Que voulez-vous faire, exactement. Quand voulez-vous le faire. Comment vos ressources personnelles seront-elles affectées.
Si votre grand objectif n’est pas réaliste, vous pouvez un objectif de moindre envergure qui vous rapprochera de votre grand objectif. Il est toujours essentiel de faire le premier pas. Il ne suffit pas de se dire qu’une bonne décision est le reflet de vos valeurs et c’est un pas vers les objectifs que vous poursuivez. Les bonnes décisions sont le fruit de recherches pour obtenir les renseignements nécessaires pour examiner tous les choix possibles et leurs conséquences.
Si vous prenez certaines décisions à la hâte, elles peuvent ne pas avoir de bons résultats, particulièrement, si les choix offerts sont trop nombreux ou si vous n’avez pas suffisamment d’information. Nous avons tous des ressources personnelles limitées, qu’il s’agisse de temps, de compétences, d’argent, d’énergie.
Alors, la prise de décisions de consommation est l’art d’utiliser ces ressources. L’argent étant la plus essentielle des ressources, les décisions que vous prenez, doivent être en fonction des sommes dont vous disposez.
*
Une décision peut être automatique, prise par habitude ou de manière routinière. Par exemple, vous transférez le même montant dans un compte d’épargne tous les jours de paye.
Une décision peut être par défaut : une décision est prise parce qu’il n’y a pas d’autres possibilités.
Décision irrationnelle : Une décision prise sans motif ou illogique. Acheter un nouveau gadget électronique parce qu’une amie a le même.
Une décision peut être planifiée : c’est une décision réfléchie. Vous achetez un nouveau gadget électronique après avoir examiné les possibilités, envisagé les conséquences de la décision et ce qui est plus important, vous avez défini ce que vous voulez.
Dans le cas d’une décision planifiée, vous dépenserez vos ressources pour vous procurer les biens et faire les activités qui auront les meilleurs résultats pour vous.
Pour prendre une décision planifiée, posez-vous ces questions :
- Quel est mon objectif ?
- Pourquoi ai-je choisi cet objectif ?
- De quelles ressources vais-je avoir besoin pour l’atteindre ?
- Mon choix, est-il faisable ?
- Ai-je comparé les coûts ?
- Ai-je dressé la liste de mes exigences et de mes préférences par ordre de priorité ?
- Ai-je dressé la liste de possibilités en fonction de mes besoins ?
- Ai-je défini tous les choix possibles ?
- Ai-je obtenu suffisamment d’information ?
Cette approche vous aidera à faire un choix éclairé.