Centre sur la biodiversité de l’Université de Montréal
Le Centre sur la biodiversité de l’Université de Montréal constitue une institution consacrée à la conservation et à l’informatisation de collections biologiques et en recherche et formation sur la biodiversité.
Ce centre a été créé à l’initiative de plusieurs chercheurs de l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV). On le reconnait en tant que centre d’excellence. Dont la mission est la recherche et l’enseignement en biologie végétale. Le centre a été mis en place en mars 2011. Cela se passe dans le cadre d’un partenariat entre la Ville de Montréal (par le biais de l’Espace pour la vie Montréal) et l’Université de Montréal.
Le bâtiment du Centre sur la biodiversité est conçu selon les normes environnementales LEED. Il est construit au cœur du Jardin botanique de Montréal, l’un des plus grands jardins botaniques au monde.
Il regroupe de nombreuses collections d’insectes, de plantes et de champignons canadiens et les objectifs du centre se divisent en trois volets: l’éducation, la conservation et la recherche. Ses laboratoires à la fine pointe de la technologie accueillent des chercheurs et d’étudiants passionnés par la découverte et la préservation du patrimoine naturel québécois, canadien et mondial. Les chercheurs y pourront répertorier les différentes espèces, ainsi que leur code génétique.
*
Grâce à des animations et à des expositions présentées dans une salle à vocation muséale, le Centre sur la biodiversité convie également le public à la découverte de la biodiversité et des collections.
Voici la définition du terme « biodiversité » telle qu’exposée sur le site Web biodiversite.umontreal.ca :
Le terme Biodiversité est entré dans le langage courant à l’occasion du Sommet de la Terre. Cela a lieu à Rio de Janeiro, en 1992. Il désigne autant la variété au sein de chaque espèce (diversité génétique) que la variabilité en espèces d’une région (diversité spécifique). Aussi la variabilité des écosystèmes (diversité écosystémique).
La biodiversité joue un rôle essentiel dans la fonction des écosystèmes sur lesquels l’humanité dépend pour des services d’approvisionnement. (Nourriture, eau, chauffage, fibres), de régulation (production d’oxygène, purification de l’eau et de l’air, régulation du climat, contrôle de l’érosion, pollinisation). Et des services socioculturels. (Bien-être lié à la nature, aux activités récréatives et artistiques, à la spiritualité, etc.)
*
L’utilisation durable des services rendus par la biodiversité et les écosystèmes n’est pas simplement une question de conservation d’espèces particulières. Ou d’habitats représentatifs de différents écosystèmes. Bien que ces actions soient critiques face à la préservation de la biodiversité. La conservation et la restauration des milieux pour le maintien et l’utilisation durable de la biodiversité sont en fait des considérations essentielles qui l’on doit intégrer à tous les niveaux de l’économie…
Préserver la biodiversité signifie donc conserver la capacité de découvrir et de mettre au point de nouveaux médicaments et produits agro-alimentaires et industriels. Cela signifie aussi assurer la stabilité de nos écosystèmes. Donc la pérennité de leurs services essentiels à notre santé et notre bien-être.
Pour en savoir plus, visitez le site Web : Biodiversité.umontreal.ca.
