Moselle au Québec : Lac Moselle, rivière, avenue, rue, côte
Toponymie de Moselle : Au Québec, le nom de Moselle a été attribué à un lac situé dans la région de l’Outaouais, à 1 km à l’est de la rivière Coucou, dans laquelle il se déverse au sud. Outre ce lac, six voies de communication portent le nom de Moselle dans autant de municipalités québécoises. Mais parmi ces voies urbaines, une avenue de la ville d’Alma, au lac Saint-Jean, rappelle la rivière. Enfin, une agréable évocation est faite au vin des côtes de Moselle, celui-là même que Jacques Brel imagine boire en mangeant des frites et des moules avec Jeff : la rue du Moselle, à Aylmer, dans la communauté urbaine de l’Outaouais.
En Europe, Moselle est une rivière qui commence sa course en France et qui poursuit son cours en Allemagne. Prenant sa source dans les Vosges, elle traverse la Lorraine, pénètre en Allemagne, sépare le Luxembourg du Land Rhénanie-Palatinat, puis se jette dans le Rhin, à Coblence. Sur les 55 km de son cours, 200 se trouvent en France. La Moselle a donné son nom à un département de l’est de la France, dans le nord de la Lorraine. La plus grande partie de ce territoire administratif s’étend sur le Plateau Lorrain. Dans sa partie nord-ouest, la Moselle parcourt un relief de côtes, où l’agriculture prédomine.
Toponymie de Moselle
La richesse du département nait de l’exploitation des gros gisements de fer. En effet, entre Metz, la préfecture, et la frontière du Luxembourg, se sont établis, sur les mines de fer, les hauts fourneaux. Tout comme les usines de fonte et d’acier. Les industries sidérurgiques et métallurgiques se retrouvent plus précisément dans le voisinage de Thionville, vers Hayange et Hagondange. Au sud, dans la région du Saulnois, on extrait du sel gemme. C’est une activité industrielle qui marque non seulement le paysage, mais aussi la toponyme, ainsi Château-Salins. Le nord de la Moselle, quant à lui, rejoint le bassin houiller de la Sarre, à Saint-Avold et Forbach. Des industries lourdes y sont installées.