Les eaux du Québec

Rivière St-Jean Sud-Ouest

Rivière St-Jean Sud-Ouest

Rivière Saint-Jean Sud-Ouest

D’une longueur de 92 kilomètres, la rivière Saint-Jean Sud-Ouest qui prend sa source à l’embouchure du Petit lac Saint-Jean, se déverse dans la baie de Fundy sur la côte atlantique, après parcourir un long trajet dans la région administrative de Chaudière-Appalaches (territoires des MRC Les Etchemins et Montmagny) et l’État du Maine, aux États-Unis (comté d’Aroostook). Au fait, la partie supérieure de la rivière établit la frontière entre le Canada et les États-Unis et ça à partir lac « Little St John Lake » jusqu’à la région du Dead brook, dans le Maine.

Rivière du pays appalachien formant la frontière canado-américaine entre le Québec et l’État du Maine, à l’extrémité sud-est de la région administrative de la Chaudière-Appalaches. Elle a sa source dans le Petit lac Saint-Jean, partagé entre le Québec et le Maine, et elle coule en direction nord-nord-ouest, sur une longueur de quelque 55 kilomètres, avant de traverser la frontière.

Aux États-Unis, elle porte le nom de Southwest Branch Saint John River. À environ 25 kilomètres de la frontière, elle s’unit à la Northwest Branch Saint-John River, dont la source se trouve au lac Frontière au Québec, pour devenir la Saint-John River. Cette rivière, connue en français sous le nom Rivière Saint-Jean, se jette dans la baie de Fundy, au Nouveau Brunswick.

Le nom Rivière Saint-Jean Sud-Ouest provient de celui de la rivière Saint-Jean. Le point cardinal a pour fonction de distinguer les deux branches principales de la rivière Saint-Jean dans la partie supérieure de son bassin hydrographique. Samuel de Champlain a attribué le nom Saint-Jean à cette rivière, lorsqu’il parvint à son embouchure le jour de la Saint-Jean en 1604, alors qu’il explorait la côte. On a par ailleurs appliqué couramment le nom Rivière Saint-Jean à la rivière Saint-Jean Sud-Ouest. C’est ce nom qu’on retrouve dans un rapport de l’arpenteur Eugène Casgrain qui décrivait en 1863 le territoire du canton de Daaquam.

L’édition de 1914 du Dictionnaire des rivières et lacs de la province de Québec présente le nom Rivière Saint-Jean.; il en est de même pour l’édition de 1925. La mention du point cardinal se retrouve quant à elle sur la carte du canton de Metgermette-Nord de 1925 (Rivière Saint-Jean Branche Ouest) et sur celle du canton de Daaquam de 1927.

On retrouvera un emploi parallèle de ces noms dans plusieurs documents publiés ultérieurement. Le Répertoire géographique du Québec de 1969 indique Rivière-Saint-Jean. Toutefois, la Commission de géographie du Québec a modifié officiellement ce nom en 1975 pour celui de Rivière Saint-Jean Sud-Ouest.

Des tributaires principaux de la Saint-Jean-Sud-Ouest, on peut remarquer les cours d’eau suivants : sur la rive gauche: Carter brook (l’État du Maine, aux États-Unis); ruisseau Doucet, ruisseau Morning Nord, ruisseau Morning Sud, décharge du Lac Croche, décharge du lac Giguère, décharge du Lac Joli et quelques décharges de petits lacs non identifiés ; sur la rive droite on trouve les cours d’eau suivants Knowles Brook, Doucie Brook, Little Southwest Branch, Dead brook, tous dans l’État du Maine. Notons que le territoire au sud de la rivière Saint-Jean Sud-Ouest, dans la partie qui traverse le territoire des États-Unis, présente un relief plus montagneux que sur le territoire du Québec.

Au Québec, la Saint-Jean Sud-Ouest parcourt les municipalités suivantes : Saint-Zacharie, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Cyprien, Saint-Camille-de-Lellis).

Notons que le Petit lac Saint-Jean, la source de la Saint-Jean Sud-Ouest est situé sur le versant Est de la ligne de partage des eaux correspondant à la crête des montagnes environnantes. La rivière Metgermette Nord draine le versant Nord-Ouest de la ligne de partage des eaux. Le versant Sud est drainé par le Hurricane Pond dont les eaux s’écoulent du côté Sud-Ouest, par l’émissaire Hurricane Brook dont le courant se déverse vers le Sud-Ouest dans le Dole Brook et le North Branch Penobscot River.

Il ne faut pas confondre la rivière Saint-Jean Sud-Ouest avec la petite rivière Saint John Sud-Ouest, un cours d’une longueur de 46,5 kilomètres, un affluent de la Saint-Jean Sud-Ouest qui parcourt le territoire des États-Unis seulement et traverse le comté de Somerset, in North Maine Woods, État du Maine. Cette rivière coule vers le nord dans une petite vallée encaissée en milieu forestier, à quelques kilomètres à l’Est de la frontière canado-américaine, jusqu’à sa confluence sur la rive sud de la Rivière Saint-Jean Sud-Ouest.

Rivière Mississippi

La rivière Mississippi, d’une longueur approximative de 20 km, prend sa source au mont Bald, dont le sommet s’élève à 732 m d’altitude. Ce cours d’eau gaspésien coule ensuite vers le sud, en partie entre de hautes parois rocheuses de la chaîne des Chic-chocs. Presque au terme de son parcours, son débit augmente par l’apport de la rivière Mississippi Ouest, longue de quelque 10 km. La Mississippi se déverse finalement dans la rivière York, à environ 25 km en amont de son embouchure, à l’est dans la baie de Gaspé. Ce toponyme est en usage depuis au moins la fin du XIXe siècle, comme en fait foi une carte du comté de Bonaventure, datée de 1895. L’amérindianyme Mississippi, qui n’est pas sans évoquer le célèbre fleuve traversant les États-Unis du nord au sud sur une distance de 3780 km, est vraisembableemnt issu de la famille des langues algonquiniennes et signifie « grande rivière ».

Rivière Saint-Jean-Sud-Ouest à la hauteur de la municipalité de Saint-Fabien-de-Panet. Source de l'image : Site Web de cette municipalité.
Rivière Saint-Jean-Sud-Ouest à la hauteur de la municipalité de Saint-Fabien-de-Panet. Source de l’image : Site Web de cette municipalité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *