Rivière Sakami dans le Nord-du-Québec

Rivière Sakami, un cours d’eau du Nord-du-Québec

Rivière Sakami : Partiellement intégré au réservoir LG Deux, dans lequel il se déverse après être passé dans la partie septentrionale du lac Sakami, ce grand cours d’eau du Nord-du-Québec naît, a environ 300 km plus au sud-est. Cette rivière se localise notamment dans la région du lac Joubert. On la trouvera au nord-est du lac Mistassini et à l’ouest du lac Nichicun. Ce toponyme cri aurait pour sens “déformé par le vent”. Bien que d’autres sources avancent la signification “grand”. Au moins deux segments de cette rivière, dont on atteste le nom sur une carte du Québec de 1942, sous la forme Sakamee, portent les noms cris spécifiques et localisés. Ainsi, un peu à l’est du lac Kawapakamich, on retrouve le Namaw Tastichisinun ou “l’esturgeon l’a tiré vers l’aval de la rivière”.

Anecdotique, cette désignation s’expique par le fait qu’un homme, ayant attrapé un esturgeon en amont du cours d’eau, a été tiré par le vigoureux poisson jusqu’à cet endroit. L’autre section, appelée Mitukap Anisukapuch ou la charpente de deux tipis s’élève ici, se situe finalement plus au sud-est de a précédente. C’est à peu de distance au nord du lac De Vaulx. Le tipi représente l’une des habitations des Amérindiens. Il s’agit en fait d’une tente de forme conique, constituée de perches recouvertes généralement de peaux.

Lac Sagami

Le lac du même nom de 533 km2 de superficie occupe une région marécageuse à peu de distance au sud du réservoir LG Deux. C’est alors à 40 km à l’est du lac Yasinski. Le village cri d’Eastmain et la baie James sont à quelque 135 km au sud-ouest de ses rives.

Il reçoit les eaux de la rivière Sakami et celles du cours supérieur de la rivière Eastmain, détournées vers le bassin de La Grande Rivière. À une quarantaine de kilomètres au nord-est du lac Sakami on a construit, au milieu des années 1970, un campement baptisé également Sakami. Celui-ci a regroupé jusqu’à 200 ouvriers. Aujourd’hui, n’y résident plus que quelques personnes. Ces gens assurent donc l’entretien du lieu.

Pour en apprendre plus :

Rivière Sakami
Rivière Sakami. Source de l’image : auteur Rudy_P. commons.wikimedia.org/wiki/File:Sakami_River_-_panoramio.jpg

Laisser un commentaire