Rivière Sainte-Anne

Rivière Sainte-Anne dans la région de la Capitale-Nationale du Québec

La rivière Sainte-Anne de Beaupré, située dans la région de la Capitale-Nationale du Québec, est un cours d’eau d’environ 103 km de long. Elle prend sa source au lac de la Tour dans la ZEC des Martres. Ensuite, elle traverse le parc national des Grands-Jardins, la réserve faunique des Laurentides. Puis la seigneurie de Beaupré, avant de se jeter dans le fleuve Saint-Laurent à Beaupré, face à l’île d’Orléans.

Son bassin versant couvre près de 1 080 km². Elle reçoit les eaux de plusieurs affluents, dont la rivière Jean-Larose, la rivière Lombrette, la rivière Brûlée et le ruisseau Gourganne. Le débit moyen est d’environ 26 m³/s. La dénivellation totale atteint 979 m entre la source et l’embouchure.

On connait la rivière Sainte-Anne pour ses attraits naturels :

  • Les Sept Chutes à Saint-Ferréol-les-Neiges, dont certaines atteignent 128 m de hauteur, et une centrale hydroélectrique datant de 1916
  • Le canyon Sainte-Anne, une gorge spectaculaire de 10 km aménagée pour le tourisme, incluant la chute Sainte-Anne de 74 m

Du côté culturel, la rivière porte aussi des noms autochtones : les Innus l’appellent Mestachibo ou Mishta-shipi (« grande rivière »), tandis que les Wendat utilisent des noms comme Aanohendi Lapondau’a.

Historiquement, on l’appelait « rivière Sainte-Anne du Nord » jusqu’en 1982, pour la distinguer de la rivière Sainte-Anne de Sainte-Anne-de-la-Pérade.

La rivière Sainte-Anne est un symbole naturel important de la Côte-de-Beaupré, appréciée autant pour la pêche que pour la randonnée et le tourisme de nature.

Rivière Talayarde

La rivière Talayarde est un affluent de la rivière Sainte-Anne coulant dans le territoire non organisé de Lac-Blanc et dans la ville de Saint-Raymond, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Portneuf.

La route forestière R0300 dessert surtout la vallée de la rivière Talayarde. Cette route remonte vers le nord en passant du côté est de la vallée. Quelques routes secondaires desservent le territoire pour les besoins de la foresterie et des activités récréotouristiques. En fait, les principales activités économiques du secteur sont les activités récréotouristiques et la foresterie.

La surface de la rivière Talayarde (sauf les zones de rapides) est généralement gelée de début décembre à fin mars. Pourtant, la circulation sécuritaire sur la glace se fait généralement de fin décembre à début mars. Le niveau de l’eau de la rivière varie selon les saisons et les précipitations. Finalement, notons que la crue printanière survient en mars ou avril.

À compléter la lecture :

Laisser un commentaire