Rivière Saint-Augustin

Rivière Saint-Augustin dans la Côte-Nord-du-Québec

De sa source au Labrador terre-neuvien, où des montagnes encerclent des terres inondées, la rivière Saint-Augustin se faufile en direction sud sur 193 km jusqu’à ce qu’elle débouche dans la baie du même nom, à l’extrémité est de la municipalité de Côte-Nord-du-Golfe-Saint-Laurent, plus précisément dans la municipalité de Saint-Augustin et l’établissement amérindien de Pakuashipi, soit à 125 km en amont de son embouchure.

Au XVIIe siècle, Jolliet et Franquelin l’avaient respectivement identifiée Pegouasiou et Pegouachiou, signifiant « rivière trompeuse », nom sûrement utilisé par les Amérindiens locaux de l’époque en raison des sables qui se déplacent à son embouchure et de sa faible profondeur.

On a relevé également les noms montagnais lors d’enquêtes toponymiques au début des années 1980. Soit Natuakameu Shipu, «où un castor a coupé un arbre avec ses dents ». En fait, ce toponyme identifie un segment de la rivière. De plus, Pukutshipu Shipu, « là où les rivières sont parallèles ».

Le spécifique Saint-Augustin s’impose ensuite au XVIIIe siècle. D’abord on l’a attribué à la rivière avant de désigner le village, construit sur la rive est de l’embouchure. Un archipel, une passe de 13 km permettant aux navires en provenance du golfe d’accéder à la baie, des îles et un carré formé d’un groupe de rochers, d’îlots et de haut-fonds portent également ce nom.

Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire