Rivière Portneuf dans la région de la Capitale-Nationale du Québec
La rivière Portneuf de la région de Portneuf, dans la région de la Capitale-Nationale, est un affluent de la rive nord du fleuve Saint-Laurent. On la localise à mi-chemin entre Québec et Trois-Rivières, distincte de la rivière du même nom sur la Côte-Nord.
Caractéristiques principales e la rivière Portneuf :
Longueur : Environ 50 kilomètres. Elle prend naissance au lac Sept Îles, à Saint-Raymond, à une altitude d’environ 209 mètres. Après parcourir la région, elle se jette dans le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de la ville de Portneuf, à une altitude de 5 mètres du niveau de la mer. En fait, son cours descend sur environ 50 km avec une dénivellation totale de 204 mètres, traversant des zones de rapides, des boucles, et coupant plusieurs routes importantes comme la route 138 et l’autoroute 40.
Le bassin versant de ce cours d’eau est l’estuaire fluvial du Saint-Laurent. Quant aux principaux affluents, on peut mentionner les suivants. Sur la rive gauche : Le grand Ruisseau, rivière Saint-Jacques, ruisseau de la Savane, rivière Blanche, décharge du lac Sergent, etc. Sur la rive droite, on trouvera le ruisseau chez Jess, rivière Chaude, rivière des Sept Îles, cours d’eau Morasse et autres.
La rivière Portneuf traverse les municipalités de Saint-Raymond, Pont-Rouge, Saint-Basile et Portneuf (MRC de Portneuf).
Notons que plusieurs routes locales et régionales desservent la vallée de la rivière. Ces routes facilitent l’accès aux villages et aux zones agricoles et forestières. Ces zones constituent en fait les principales activités économiques du secteur, hors des zones plus urbanisées.
Patrimoine et infrastructures
On retrouve dans le bassin versant des vestiges de moulins (à scie, à farine). Aussi d’anciens chantiers maritimes. Notamment dans la partie basse de la rivière. Deux barrages désaffectés subsistent dans les municipalités de Portneuf et de Notre-Dame-de-Portneuf. Un quai d’environ 1 km, construit entre 1956 et 1958, marque l’embouchure de la rivière à Portneuf. Il sert donc de lieu de rassemblement lors de festivités locales.
Toponymie de la rivière Portneuf
Le nom de la rivière provient de la seigneurie de Portneuf, concédée en 1636 et confirmée en 1647. La rivière la traverse avant de se jeter dans le fleuve.
Chute Bourg-Louis
Cette chute de 8 mètres de hauteur se situe sur la rivière Portneuf. On la localise à l’intérieur des limites de l’ancienne seigneurie de Bourg-Louis, d’où son nom. La dénomination seigneuriale tire son origine du nom du propriétaire Louis Fornel. L gouverneur Beauharnois et l’intendant Hocquart lui concédèrent, le 14 mai 1741, ce fief contenu dans l’actuelle municipalité de la paroisse de Saint-Raymond. Louis ou Jean-Louis Fornel (1698-1745), né et décédé à Québec, fut marchand comme son père Jean. En plus, il fut entrepreneur et explorateur.
Citoyen respecté, il côtoie l’élite de la colonie. À la signature de son contrat de mariage, en 1723, avec Marie-Anne-Barbel, fille du seigneur Jacques Barbel, les principaux témoins sont le gouverneur Rigaud de Vaudreuil et l’intendant Michel Bégon. En plus de s’intéresser à la propriété immobilière, Fornel a beaucoup investi dans la chasse au loup marin sur la côte du Labrador. C’est à lui que l’on doit la découverte, en 1743, de l’estuaire de la rivière Kessessakiou (fleuve Churchill). L’arrêt ferroviaire de Bourg-Louis et le hameau de Bourg-Louis-Station se situent à 1 km au nord de cette rupture de pente.