Rivière Pons dans le Nord-du-Québec
La rivière Pons coule dans la région du Nunavik, dans le Nord-du-Québec. Elle parcourt notamment le territoire non organisé de la rivière-Koksoak pour se déverser dans la rivière Caniapiscau. La Pons est en fait un affluent de cette dernière. Ses eaux finissent par rejoindre la rivière Koksoak, puis la baie d’Ungava.
La rivière prend sa source dans le lac Pons. À partir de ce plan d’eau la rivière s’écoule sur environ 150 kilomètres. Elle fait partie du bassin versant de la rivière Koksoak.
Attribué par la Commission de géographie à une rivière du Québec, en 1944, le toponyme Rivière Pons rappelle Antoinette de Pons (1570-1632). On la connaissait sous le nom de marquise de Guercheville. Celle-ci fut la dame d’honneur de la reine Marie de Médicis (Marguerite de Valois). En 1611, elle reçut en concession, de Pierre Du Gua de Monts, la seigneurie de l’Acadie, excluant Port-Royal. Elle encouragea alors les Jésuites à y établir une mission, mais sans grand succès.
En 1613, par son agent René Le Coq de la Saussaye, elle fonda la colonie acadienne de Saint-Sauveur, dont l’existence fut brève. En 1627, peu de temps après la formation de la Compagnie des Cent-Associés, la marquise dut renoncer à sa vaste seigneurie de l’Acadie. Antoinette de Pons était issue d’une grande famille de l’ancienne province de la Saintonte.
*
Le nom de Pons est aujourd’hui celui de deux communes de la Charente-Maritime, situées à une vingtaine de kilomètres au sud de Sainte : Pons et Villars-en-Pons. Pons, chef-lieu de canton, possède un riche patrimoine datant des XIIe et XIVe siècles, dont un imposant donjon. Son nom, attesté sous la forme latine Ponte en 1214, rappelle la présence d’un pont sur la Seugne.
Cette commune fait partie de la région de Cognac, célèbre pour son eau-de-vie, et on lui doit un cognac classé dans la catégorie des fins bois. Elle compte actuellement une population de plus de 5000 habitants. Au Québec, la riviére Pons coule parallèlement à la rivière Sérigny et, au terme d’une course de quelque 150 km depuis le lac Pons, elle se jette dans le lac Cambrien, élargissement de la rivière Caniapiscau situé à 220 km au sud de la municipalité du village nordique de Kuujjuaq. Le nom naskapi qu’on lui connaît, Piyaskwastiw, signifie rivière brisée et il rappelle sans doute les nombreux rapides qui barrent son cours.
Illustration : Rivière Pons. Source de l’image : maps.app.goo.gl/1o9STVtm1Qb2XL177.