Rivière Matane
La rivière Matane est située dans la péninsule gaspésienne. Elle est longue de 80 kilomètres. La rivière Matane prend sa source au Mont Blanc dans la réserve faunique de Matane pour se jeter dans le fleuve Saint-Laurent. L’embouchure de la rivière se trouve dans la ville de Matane. Le bassin versant de la rivière couvre plus de 1650 kilomètres carrés.
Parmi ses nombreux affluents, on compte la rivière à la Truite, la rivière Bonjour, la rivière Duvivier, la rivière Petite Matane et la rivière Petchedetz entre autres.
La Matane est un site de fraie du saumon de l’Atlantique.
On appelle la rivière Matane «rivière école», parce que de nombreux pêcheurs ont fait leur apprentissage sur ce cours d’eau. Sur son parcours, on retrouve plus de 80 fosses non contingentées, faciles d’accès pour la pêche à gué et identifiées par des panneaux de couleur bleue. Comme la rivière traverse la ville de Matane avant de se jeter dans le Saint-Laurent, il n’est pas rare de voir un grand nombre de visiteurs assister à la capture de magnifiques saumons dans les fosses au pied du barrage Mathieu D’Amours.
Une passe migratoire permet d’admirer la remontée annuelle de milliers de saumons. Un aménagement rend possible l’observation au moment où ils franchissent le barrage par le biais d’une échelle à poisson.
C’est Samuel de Champlain qui a nommé la rivière en 1603, sous la forme de Mantanne. Autrefois, les Amérindiens se servaient de cette voie fluviale pour se rendre vers l’intérieur des terres. Au XVIIe siècle déjà, des marins Européens utilisaient l’embouchure comme un havre naturel pour leurs navires.
Rivière Bonjour
Dans la réserve faunique de Matane, coule, sur une distance de 15 km suivant une orientation est-ouest, la rivière Bonjour qui rejoint la rivière Matane, dans le canton de Cuoq. Alimenté par une une petite nappe d’eau appelée Lac Bonjour et situé dans le canton de la Clercq, ce cours d’eau creuse une vallée profonde bordée de hautes montagnes des Chic-Chocs, dont le mont Blanc qui culmine à plus de 1065 m. Plusieurs ruisseaux descendent de ces flancs montagneux pour se déverser dans cette rivière. Une route secondaire traversant la réserve faunique longe les rivières Matane et Bonjour. Le plan de la rivière Matane et ses tributaires, dressé en 1913 par l’arpenteur Elzéar Laberge, identifie cette rivière sous le nom Rivière Bonjour. Le motif du choix de ce nom demeure inconnu.
Voir aussi :