Rivière Matamec dans la Côte-Nord

Rivière Matamec dans la Côte-Nord du Québec

Prenant sa source non loin du lac Cacaoni, la rivière Matamec coule suivant une orientation nord-sud sur une distance de 40 kilomètres. Finalement, elle se déverse dans le Saint-Laurent, à la baie de Moisie, sur la Côte-Nord.  À moins de 10 kilomètres de son embouchure, le lac Matamec constitue son élargissement principal. Très poissonneuse, la rivière emprunte son nom à la langue montagnaise, le mot matamek signifiant « à la truite ».

Déjà en 1865, sur un plan du canton de Moisie, on indique que la rivière Matamek ou rivière à a Truite borne ce dernier à l’est. En 1916, la Commission de géographie lui donnera officiellement le nom de Rivière Matamek. Ce n’est qu’au début des années 1960 qu’il prendra la forme qu’on lui connaît aujourd’hui.

Vers 1910, l’Américain Copley Amory fonda une entreprise de fabrication de bateaux à l’embouchure de la rivière Matamec. C’est là où se trouve le hameau de Matamec aujourd’hui. La manufacture attirera quelques familles qui viendront s’y établir.

En 1917, un bureau de poste du nom de Rivière-Matamek est ouvert. De 1932 à 1941, année de sa fermeture, le bureau de poste portera le nom de Matamek Factory, à la demande de Copley Amory qui voulait ainsi éviter toute confusion avec celui de Mataslik dans la Matapédia et un endroit dans le nord de l’Ontario portant le nom de Matamek.

En 1966, l’institut Woods Hole Oceanographic se porte acquéreur du site à l’embouchure de la rivière, afin de procéder à des expériences sur les Salmonidés. La même année, le Gouvernement du Québec crée la réserve de la Rivière-Matamec. Par cette décision, l’accès du public est limité et la protection du saumon de l’Atlantique et de l’omble de fontaine est augmenté.

Pour en apprendre plus :

Rivière Matamec
Rivière Matamec. Source de l’image : Auteur : douaireg. commons.wikimedia.org/wiki/File:Rivi%C3%A8re_Matamec.jpg. 

Laisser un commentaire