Rivière Falconio

Rivière Falconio dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Cette petite rivière de l’arrière-pays du Saguenay-Lac-Saint-Jean, traverse la partie nord du territoire de la Municipalité régionale de comté du Fjord-du-Saguenay pour se déverse dans la rivière des Montagnes Blanches, à une dizaine de kilomètres en amont de la baie des Mauves du lac Manouane. L’embouchure de la rivière Falconio se trouve à quelque 280 kilomètres au nord de Chicoutimi.

L »industrie forestiere constitue la principale activité économique de ce territoire.  Pourtant le tourisme est plutôt accessoire quant aux retombées économiques pour la région. En effet, on doit considérer l’éloignement géographique et le manque de routes d’accès pour relier le bassin de la Falconio et les régions « civilisées » du Québec.

La surface de la rivière Falconio se gèle habituellement de la fin novembre au début avril. Toutefois les ponts de glace sont sécuritaires généralement de la mi-décembre à la fin mars.

Quant à son nom, c’est en 1945 que la Commission de géographie du Québec a remplacé par Falconio le nom de la rivière connue jusque-là sous celui de Shaswan, une désignation d’origine amérindienne. Le nom de la rivière rappelle la mémoire du cardinal Diomede Falconio (1842-1917), franciscain, né en Italie, mais ordonné aux États-Unis en 1866. Avant de son sacrement comme évêque en 1892, il avait enseigné aux États-Unis et travaillé comme administrateur ecclésiastique à Terre-Neuve, puis en Italie, durant un quart de siècle. Promu archevêque en 1895, nommé premier délégué apostolique du Canada, à Ottawa, quatre ans plus tard, soit de 1899 à 1902, puis délégué apostolique aux États-Unis, à Washington, de 1902 à 1911, Diomede Falconio fut finalement créé cardinal-évêque de Velletri en 1911.

Les Montagnais appellent cette rivière Shuasha Shipi, c’est-à-dire « rivière Joachim ». Il faut noter la ressemblance entre le terme Shuasha et le nom Shaswan mentionné plus haut.

Voir aussi :

C'est la rivière des Montagnes Blanche dont la rivière Falconio est l'affluent. Source de l'image  https://hikster.com/hikes/5789
C’est la rivière des Montagnes Blanche dont la rivière Falconio est l’affluent. Source de l’image  https://hikster.com/hikes/5789.

Laisser un commentaire