Rivière Calway dans la Nouvelle-Beauce
La rivière Calway, qu’on a aussi appelée Galway, prend ses sources dans les hautes-terres situées aux limites du canton de Granbourne et de l’ancienne seigneurie Saint-Joseph-de-Beauce. S’orientant sud-ouest, elle traverse la municipalité de Saint-Joseph-des-Érables sur la rive droite de la Chaudière qu’elle atteint à 8 kilomètres environ en aval de Beauceville.
Une dénivellation de près de 8 mètres environ, connue sous le nom de Chute du Diable, marque son cours à trois kilomètres en amont de son point de confluence. On a cherché à expliquer le nom de la rivière par une déformation de Caldwell. Il est vrai que les géologues ont donné le nom de Caldwell à une série de roches d’âge primaire qui se rencontrent dans la région.
L’explication du nom de la rivière est pourtant plus simple puisque la désignation de ce cours d’eau rappelle James Calway, meunier et marchand de Saint-Joseph-de-Beauce qui, entre 1844 et 1848, se chargea d’organiser une route postale pour desservir la Beauce.
*
On connait aussi ce marchand parce qu’il se fit l’instigateur des premières expositions agricoles de la région de la Beauce. En 1872, le recensement municipal de Saint-François-de-la-Beauce le présente comme cultivateur habitant le Premier Rang Nord-Est.
Calway est également le nom d’un lieu-dit devenu hameau, situé près de l’embouchure de la rivière, à proximité de la route et du chemin de fer et en bordure des fonds de la Chaudière. On connait l’endroit de toute la Beauce et hors de ses limites. On se rend à la Calway, principalement au printemps, pour les parties de sucre.
Notons en passant qu’en 1940, les gisements de glaise de la Calway ont servi à la production de céramique. On en a cependant interrompu l’exploitation en raison de la mauvaise aptitude de cette glaise à la cuisson.
Illustration : Rivière Calway. Auteur de l’image : L. R. Heureux. Source : commons.wikimedia.org/wiki/File:Riviere_Calway_Aval_Route_Calway.jpg