Rivière Bonaventure en Gaspésie
D’une longueur d’environ 115 km, la rivière Bonaventure naît dans le massif gaspésien des Chic Chocs, à 487 mètres d’altitude. C’est à une dizaine de kilomètres au nord d’un petit lac logé dans son parcours.
Encaissée dans le relief sur la majeure partie de son trajet, elle capte notamment les eaux de la rivière Bonaventure Ouest, sur la rive droite, à 182 m d’altitude. Sur la rive gauche, elle compte six affluents mineurs dont l’un, la rivière Garin, conflue avec la rivière Bonaventure, à l’altitude de 121 m. Là où le tracé du collecteur effectue un angle de 90 degrés vers l’ouest.
Après ce changement d’orientation, la rivière redescend franc sud, puis elle tourne vers le sud-est avant de déboucher dans la baie des Chaleurs à l’aval de la municipalité de Bonaventure. Le gouverneur Jean Bochart de Champigny avait déjà inscrit le nom de cette rivière en 1697 dans l’acte de concession de la seigneurie de la rivière de Bonaventure au sieur de la Croix. S’il n’est pas exclu que le terme spécifique de ce toponyme ait quelque rapport avec Île Bonaventure, du moins est-il évident qu’il a servi à attribuer le nom du comté (1829) ainsi que celui de la paroisse de Saint-Bonaventure-d’Hamilton (1860). Pour sa part, Ganong inscrit sur sa carte de 1927 le nom Ouganetgog. Il s’agit d’un mot micmac ayant pour sens eau claire, pour identifier ce cours d’eau. Variante : Rivière Bonaventure Est.
Pointe de Beaubassin
Ce toponyme identifie une pointe ainsi qu’une lagune situées dans la municipalité de Bonaventure, en Gaspésie. Cette avancée sablonneuse, surnommée Banc de Bonaventure, s’étend sur le littoral de la baie des Chaleurs. Elle s’étend en fait sur une distance de 1,5 km, à partir de l’église de l’endroit jusqu’au quai érigé à son extrémité.
À l’est de la pointe de Beaubassin, s’étire une deuxième pointe nommé Banc de l’Est. Ces deux bandes de terre retiennent les eaux de la rivière Bonaventure, à son embouchure. Elles forment alors le havre de Beaubassin, appelé localement Le Barachois. Cette lagune sert de petit port pour les pêcheurs et les plaisanciers. C’est sur la Pointe de Beaubassin que se sont temporairement installés les premiers réfugiés acadiens venant de l’ancien village de Beaubassin, aujourd’hui Amherst, en Nouvelle-Écosse, après leur dispersion en 1755. Ceux-ci y ont érigé une première chapelle en 1760.
Voir aussi :
