Rivière Baillairgé

Rivière Baillairgé et l’origine de son nom

Rivière Baillairgé. Le lac Baillargé, sis à environ 25 km au nord-ouest de la ville abitibienne de Val-d’Or, donne naissance à la rivière du même nom. Coulant en direction nord sur quelque 10 km, en partie dans les Troisième et Quatrième Rangs du canton de La Corne, la rivière Baillairgé se jette dans le lac La Motte. À l’est, de fortes montagnes ponctuent le paysage et se prolongent vers le nord. C’est en l’honneur de Charles Baillairgé (1826-1906) qu’ont été en même temps désignés le lac et la rivière à l’occasion des premiers arpentages. Dans son Dictionnaire des rivières et lacs de la province de Québec (1914), Eugène Rouillard mentionne déjà le lac.

Né à Québec, Charles Baillairgé étudie les lettres et les sciences au Petit Séminaire de Québec. Il obtient ses diplômes en sciences mathématiques et physiques. De même qu’en architecture avec le cousin de son père, Thomas Baillairgé. En plus de se livrer à l’arpentage, il a mis ses talents d’architecte à contribution tout au cours de la brillante carrière dans la conception de plus de 180 édifices. Tels l’Université Laval, la prison de Québec, le parlement canadien (1863 à 1865). Des églises et des chapelles, etc.

De 1866 à 1898, il occupe le poste d’ingénieur municipal à la Ville de Québec. Auteur de plus de 250 articles et ouvrages, il reçoit à Paris, en 1874, la médaille d’or de la Société de vulgarisation de l’instruction au Conservatoire des arts et métiers. En 1880, il devient membre de l’Académie royale des arts. En 1882, il devient membre de la Société royale du Canada.

Variante de la dénomination de la rivière : Crique Legault.

Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire