Marina de la ville de Plattsburgh

Le lac Champlain et la ville de Plattsburgh : front d’eau à Plattsburgh

La distance entre la ville américaine de Plattsburgh, dans l’État de New York, et Montréal est de 91 kilomètres à vol d’oiseau et de 102 kilomètres par la route. Le temps de trajet en voiture pour aller d’une ville à l’autre est d’environ 1 heure et 15 minutes (sans compter le temps nécessaire pour passer la frontière canado-américaine). Il existe également des options de transport en bus ou en train entre les deux villes.

Il n’existe pas de moyen direct de se rendre de Montréal à Plattsburgh par l’eau, il n’y a pas de service de ferry régulier entre les deux villes, mais il existe une option de rejoindre Plattsburgh en partant de Montréal en bateau. En effet, les deux villes sont situées sur les rives opposées du lac Champlain. Il faudrait prendre un bateau privé ou louer un kayak pour traverser le lac, même si le trajet serait long et difficile. Par contre, c’est une bonne option pour une traversée de plaisance, mais évidemment, la façon la plus simple et la plus rapide de se rendre de Montréal à Plattsburgh est en voiture, en bus ou en train.

Marinas de Plattsburgh

Il existe deux marinas à Plattsburgh. D’abord, s’agit de la Plattsburgh Boat Basin, une marina à service complet située sur le lac Champlain. Elle offre des emplacements pour tous les types de bateaux, ainsi qu’un service de réparation, une boutique et une station-service(plattsburghboatbasin.com). Il y a aussi la Plattsburgh City Marina, une marina située au centre-ville de Plattsburgh. Elle offre des quais flottants, des bornes électriques, un accès Wi-Fi et des services sanitaires.

À plaisance propre, lac propre

Des embarcations de tous types sillonnent les eaux du lac Champlain depuis des siècles. Dès gros bateaux de croisière et engins de location, aux petits canots et kayaks, des embarcations de formes et tailles variées accompagnent le travail et les loisirs sur le lac.

Les mesures de précaution prises aujourd’hui pour préserver la propreté de l’eau et la santé des écosystèmes du lac Champlain permettront aux générations futures de continuer à apprécier le lac Si l’impact d’une seule embarcation peut sembler insignifiant, l’effet peut être considérable s’il est multiplié par les dizaines de milliers d’entre nous qui utilisons le lac chaque année.

Ce que vous pouvez faire

  • Maintenez votre moteur bien réglé et vérifiez régulièrement l’absence de fuites. Il durera plus longtemps, consommera moins de carburant et rejettera moins de polluants.
  • Pompez et versez le carburant lentement en évitant de faire le plein « à ras bord » pour éviter les débordements.
  • Éliminez les eaux usées et les eaux grises comme il se doit dans des installions à terre.
  • Utilisez des produis biodégradables sans phosphate ni chlore pour nettoyer votre bateau. Si possible, rendez-vous à une station de lavage automobile.
  • Utilisez une peinture antisalissure respectueuse de l’environnement qui ne dégage pas de substances toxiques dans l’eau.
  • Nettoyez, laissez égoutter et séchez votre bateau pour éviter la propagation d’espèces envahissantes.
  • Surveillez votre vitesse. Le sillage des embarcations dans les baies et les eaux peu profondes agite les sédiments au sein de zones d’habitat essentiel et provoque l’érosion des habitats riverains.

(Source : Manuel de navigation de plaisance sur le lac Champlain, pour la Commission du Lac Champlain).

Importance historique du lac Champlain

Si l’apparence du front d’eau à Plattsburgh a changé depuis des années, son importance est restée constante au fil des siècles.

Le début du XIXe siècle a connu un formidable essor de l’activité commerciale, en particulier après l’ouverture du canal Champlain entre le lac Champlain et la rivière Hudson en 1823. Le barrage de moulin non loin de la ville, sur la rivière Saranoc, a fait de ce lieu un emplacement idéal pour des quais et des jetées.

Une jetée spéciale permettait au vapeur « Oakes Ames » de décharger des wagons de chemin de fer en route de Burlington à Montréal avant l’achèvement de la voie ferrée le long de la rive ouest du lac Champlain en 1877. Le traversier Ticonderga assurait au début du XXe siècle la liaison entre les États-Unis et Montréal, des marchandises de tous types sont passés par le front de lac.

Le rail a exercé une influence majeure sur ce lieu. Ce port était une plaque tournante de la compagnie de chemin de fer Delaware & Hudson Railroad, qui, en plus de son réseau nord-sud principal, exploitait des lignes secondaires vers le sud jusqu’à Ausble et l’ouest jusqu’à Lake Placid. Ici, en 1880, on pouvait entendre le sifflement des locomotives à vapeur, les sabots des chevaux de transport, le brinquebalement des chariots, les ordres criés par les conducteurs d’attelage et les sifflets de bateaux à vapeur annonçant leur arrivée ou leur départ. La gare ferroviaire de Delaware & Hudson et la Fouquet House à Plattsburgh ont accueilli les voyageurs pendant des décennies et sont inscrites aujourd’hui au Registre national des lieux historiques des États-Unis.

Aujourd’hui, le front d’eau est plus calme à Plattsburgh, mais il reste, pour la communauté, un lieu central de connexion avec le lac et un lieu phare pour des visiteurs de tous horizons.

Voir aussi :

Plattsburgh City Marina. Photo de Lana Ustinova.
L’entrée à Plattsburgh City Marina. Photo de Lana Ustinova.
Plattsburgh City Marina. Photo de Lana Ustinova.
Vue sur le lac Champlain. Photo de Lana Ustinova.
Vue sur le lac Champlain. Photo de Lana Ustinova.

Laisser un commentaire