Marais Antoine
Le Marais Antoine s’étend sur 284 hectares de terres humides et de marais, aux abords du lac Abitibi. Le marais se trouve à 6 kilomètres à l’ouest de Roquemaure, en Abitibi-Ouest. Son territoire abrite d’innombrables espèces animales et végétales, qui varient selon les saisons.
Les canards, les outardes et d’autres oiseaux migrateurs y font une petite pause lors de leur migration vers le nord. Au total, plus de 150 espèces d’oiseaux y ont été répertoriées, dont le pygargue à tête blanche, le busard Saint-Martin, la crécerelle d’Amérique, la grue du Canada, le râle jaune et bien d’autres.
Ses eaux sont fréquentées par de nombreux brochets. La faune terrestre est représentée par le castor, l’orignal, le touriste, et un grand nombre de petits rongeurs. Quant à la flore, on y voit l’iris versicolore, le rubanier à gros fruits, des nénuphars et des sagittaires latifoliés.
Les champignons sauvages et les baies de toutes sortes, dont un grand nombre de bleuets, font du marais un véritable marché à ciel ouvert.
De belles passerelles d’une longueur totale de plus de 1, 5 km sont aménagées sur le site du marais Antoine. Elles permettent un accès facile aux différents coins du territoire.
Le long du parcours, des panneaux d’interprétation aident à mieux comprendre le milieu. Un belvédère d’observation offre une vue splendide sur le paysage environnant. Des lunettes d’approche y sont installées pour les ornithologues et pour ceux qui veulent admirer les orignaux, qui viennent parfois poser pour les photographes.
Si un naturaliste est disponible, une visite commentée est possible de juin à août, mais il est recommandé de contacter le Comité d’aide au développement de Roquemaure-Marais Antoine avant la visite.
Adresse du Comité d’aide au développement de Roquemaure-Marais Antoine :
Rang 2-3
Roquemaure
J0Z 3K0
Téléphone : 819 787 6292 ou hors saison : 819 787 6311
Voir aussi :