Lac Témiscouata
Le lac Témiscouata fait la fierté de la région du Bas-Saint-Laurent et le bonheur des amateurs de pêche et de sports nautiques qui viennent du Canada et des États-Unis.
Le lac Témiscouata est un plan d’eau mystérieux. En effet, il est difficile de trouver les dimensions exactes du lac. Selon les sources, sa longueur varie de 38 kilomètres à 45 kilomètres (voir même «une cinquantaine de kilomètres») et sa largeur maximale oscille entre 2 et 4 kilomètres. Miraculeusement, il semble y avoir un consensus sur la profondeur maximale, qui atteint 99 mètres.
Cependant, toutes ces sources bien informées s’entendent aussi pour reconnaître que le lac Témiscouata est le plus grand et le plus beau plan d’eau de tout l’Est du Québec.
Le lac Témiscouata s’étend dans une dépression orientée en direction Nord-Sud, perpendiculaire à la vallée du fleuve Saint-Jean. Cette longue vallée est d’origine glaciaire. Le lac donne naissance à la rivière Madawaska, qui s’écoule vers le sud pour se jetter dans le fleuve Saint-Jean.
On considère qu’avant la présence européenne, la région était occupée par des Malécites. L’histoire détaillée du lac est présentée sur notre site dans l’article: Histoire du lac Témicouata.
Un grand nombre d’attraits se trouvent le long des rives du lac. On peut suivre la Route des Découvertes (route 185) et visiter Notre-Dame-du-Lac, connue comme «la ville jardin», tout en admirant des paysages merveilleux ponctués de marinas, de plages, de centre de plein air et de fromageries artisanales qui produisent les fameux fromages du Bas-Saint-Laurent.
La piste cyclable du Petit Témis, qui fait partie de la Route Verte du Québec, est l’une des plus remarquables du Québec. D’une longueur de plus de 130 kilomètres, elle est aménagée sur l’ancien tracé du Témiscouata Railway et elle offre un parcours de plus de 30 kilomètres le long du lac.
Sur la rive nord du lac Témiscouata se trouve Le Montagnais, un beau site de villégiature situé dans une petite baie. Il propose des chalets pour six personnes et un camping, ainsi qu’une multitude d’activités de plein air et de sports nautiques.
À noter :
- Bureau d’information touristique de Témiscouata-sur-le-Lac. 7B, boulevard Industriel, Témiscouata-sur-le-Lac.
- Spectacle L’Acadie des terres et forêts en fête Témiscouata-sur-le-Lac. Prestations de danse, de chant et de théâtre faisant revivre l’histoire du Témiscouata.
- Parc national du Lac-Témiscouata : sentiers du lac Témiscouata, longueur totale de plus de 56 kilomètres, niveaux de difficulté intermédiaire et difficile. Ouverts toute l’année.
- Témiscouata-sur-le-Lac. Auberge du Chemin Faisant. 12, rue du Vieux-Chemin : 6 unités.
- Hôtel Château Fraser. 1, rue du Quai : 14 unités.
- Motel Royal. 19, rue Saint-Louis : 28 unités. Auberge Marie Blanc. 2629, rue Commerciale Sud : 14 unités.
- Hébergement Témilac. 33, rue de la Plage, Témiscouta-sur-le-Lac : 12 unités.
- Camping Anse à William du Parc national du Lac-Témiscouata. 400, Vieille Route : 81 sites / 9 prêts-à-camper.
- Camping Grand lac Touladi 400, Vieille Route. 66 sites.
- Camping Témilac. 33, rue de la Plage : 137 sites.
- Marina Témiscouata-sur-le-Lac 2513, rue Commerciale Sud : 135 sites.
- Témiscouata-sur-le-Lac. Auberge de la gare. 5, rue de la gare : 6 unités.
- Santé : Hôpital de Notre-Dame-du-Lac. 58, rue de l’Église, Témiscouata-sur-le-Lac.
Pour en apprendre plus :
- Route Champêtre
- Région administrative du Bas-Saint-Laurent
- Histoire du Bas-Saint-Laurent
- Ville de Dégelis
- MRC de Témiscouata
- Lacs de Témiscouata