Lac Roc-Causacouta en Mauricie
Lac Roc-Causacouta. Situé en Mauricie et compris dans les territoires de la MRC de Mékinac et de la ZEC du Chapeau-de-Paille, ce lac de 2,7 km carrés appartient au bassin-versant du Saint-Maurice, que ses eaux rejoignent par les rivières Picard et Vermillon.
Ce nom est encore mal expliqué. On connaît plusieurs variantes de sa partie amérindienne, Causacouta : Caoussacouta, Kahouspcouta, Kaouspcouta, Kausakuta, Kauspcouta et Kawasacouta. La signification n’en est cependant pas connue. Les Attikameks l’appellent Kasasikikamak, qui veut dire « lac des baies ». Par ailleurs, ce lac a été également connu sous les noms de Rock et de Rock (Caousacouta). La présence de Rock seul ou accompagné de la parenthèse pourrait vouloir signifier que le lac possédait deux dénominations parallèles qui auraient fini par se juxtaposer dans l’usage.
L’emploi de Rock – puis de Roc – servait peut-être à distinguer ce lac de son voisin immédiat du sud-ouest appelé officiellement Lac Bréhaut, mais qu’on a connu aussi sous les noms de Lac Kauspcouta, de Lac Kahouspcouta, de Grand Lac Kaouspsouta et de Grand lac Caousacouta.
L’adjectif Grand semble vouloir exprimer une opposition par rapport à un autre lac portant partiellement le même nom.
*
Les Attikameks l’appellent Wisakotie Sakahikan, c’est-à-dire « lac de la fesse endolorie ». On peut remarquer une ressemblance phonétique certaine entre Causacouta et Wisakotie. Quel est donc cet autre lac dont l’existence serait signalée par la présence de l’adjectif Grand? On peut conjecturer qu’il s’agit du lac Roc-Causacouta, mais on peut aussi penser qu’il s’agit plutôt du lac Cousacouta situé 10 km plus au nord. Ce dernier possède des variantes dénominatives : Lac Caousacouta et Lac Kahousse. Les Abénaquis appellent la rivière qui le traverse Kawesagweda, qui signifie « la rivière à l’arrachis », dont on doit signaler la ressemblance avec Kawasacouta, variante mentionnée plus haut pour le lac Roc-Causacouta.
La Commission de géographie du Québec a consacré ce nom en 1963. De 1960 à 1963, on écrivait plutôt Lac Rock-Causacouta. En 1941, la Commission avait accepté la graphie Rock-Caousacouta. Quant à la présence du trait d’union, elle a été expliquée, en 1982, par l’hypothèse non encore vérifiée que le nom du lac serait en même temps celui d’une personne.
Photo : Lac Causacouta. Source de l’image : cehq.gouv.qc.ca/barrages/detail.asp?no_mef_lieu=X0002006. Image libre de droits.
À compléter la lecture :