Lac Pohénégamook en Gaspésie
Le lac Pohénégamook est situé sur la péninsule gaspésienne, aux confins de la Côte-du-Sud et du Bas-Saint-Laurent, au nord de la frontière du Canada avec l’État américain du Maine.
Le lac se trouve sur le parcours de la rivière Saint-François, affluent de la Saint-Jean.
Orienté du nord au sud, ce lac est blotti dans la vallée des montagnes de Notre-Dame qui font partie des Appalaches. Il mesure neuve kilomètres de longueur et sa largeur moyenne est d’un kilomètre environ.
Au XVIIIe siècle, le lac apparaît sur les cartes de Guillaume Delisle (1703) et de Nicolas Bellin (1744). Nicolas Bellin le baptise d’ailleurs Ourangabena.
Les Amérindiens Abénaquis se fixaient jadis autour de ce plan d’eau durant la saison froide et y chassaient le caribou jusqu’au début du XXe siècle.
*
Parmi les premiers Blancs qui explorèrent le lac Pohénégamook, on compte, en 1624, trois pères Récollets partis d’Acadie pour se rendre à Québec en utilisant la rivière Saint-François, mais ce sont des arpenteurs américains qui effectuent le relevé de la rivière Saint-François en vue de délimiter la frontière entre les États-Unis et le Canada, et ça en 1841. Ce sont eux qui auraient donné le nom que nous lui connaissons de nos jours.
Selon l’ouvrage Noms et lieux du Québec, le mot Pohénégamook signifierait «campement d’hiver» et cette appellation a donné naissance à différentes graphies: Pohenagamook, Pohenagamuk, Ponégamikou notamment.
Destination vacances quatre saisons, le lac Pohénégamook se démarque par la beauté de ses paysages, la richesse de sa flore et de sa faune ainsi que par la panoplie d’activités de plein air et d’attraits. Les environs du lac sont parsemés de sentiers.
Un circuit cyclable – Tour du lac Pohénégamook, d’une longueur de 25 kilomètres a été aménagé autour du lac. Ce trajet est partagé entre la route 289 et la forêt et il permet de découvrir l’ensemble des attraits de la région.
*
Les amateurs de pêche et de sports nautiques peuvent utiliser les installations de la Marina de la municipalité de Pohénégamook qui est composé de plusieurs villages. Cette Marina municipale située dans le quartier centre, face à l’hôtel de ville, permet d’avoir accès facile au lac. Vous pouvez encore vous prélasser sur la plage, vous baigner, jouer au golf, pratiquer la motoneige, le quad, vivre des moments inoubliables en suivant la Route des Frontières.
La route 289 longe les rives sud et ouest de ce plan d’eau en traversant la municipalité de Pohénégamook. D’ailleurs, le chemin de fer Transcontinental reliait le lac au monde extérieur avant la fermeture de cette voie ferrée, mais le tronçon de Canadien National reliant Halifax et Montréal existe encore.
Le village de Saint-Éleuthère s’étend sur sa rive ouest du lac. La municipalité américaine d’Estcourt Station (Maine) se trouve sur la pointe sud du lac Pohénégamook.
*
Plusieurs témoignages (plus ou moins sérieux), dont certains remontent à 1873, insistent sur l’existence d’un monstre dans le lac. Baptisé Ponik en 1974 à l’occasion du centenaire de la paroisse de Pohénégamook. C’est le nom que l’on donne aussi au festival qui s’y déroule annuellement. Le monstre aurait donc la forme d’un fond de canot renversé avec une crénelure dorsale. Au sérieux, il est probable qu’il s’agit que d’un gros esturgeon de mer.
Source : Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996. Sous la forme d’un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d’un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
Canton de Pohénégamook
Proclamé en 1872, borné au sud par l’État du Maine. Il faut en fait compter environ 35 km à partir de Rivière-du-Loup, au nord, pour atteindre ce canton. La voie ferrée du Canadien National le traverse en direction du Nouveau-Brunswick. Le nom du canton de Pohénégamook a paru sur la carte de la province du Québec de 1870.