Lac Nîmes dans la partie sud de l’Abitibi-Témiscamingue
Lac Nîmes : Située dans la réserve faunique de La Vérendrye, entre les réservoirs Dozois et Cabonga, dans la partie sud de l’Abitibi-Témiscamingue. Cette petite étendue d’eau évoque par son nom la ville de Nîmes, dans le sud de la France. Cette dernière entretient un lien significatif avec le Québec. En effet, elle a vu naître dans sa banlieue, au château de Candiac, le célèbre marquis de Montcalm (1712-1759), commandant de toutes les forces armées en Nouvelle-France de 1756 à 1759, mort au champ d’honneur lors de la fameuse bataille des Plaines d’Abraham. Une place importante, située au centre de la ville et traversée entre autres par la rue de la République porte en effet le nom de Place Montcalm. Le nom lui a fut attribué en 1973.
Connue dans l’Empire Romain sous le nom de Nemausus (nom gaulois pour désigner le lieu sacré), cette ville a vécu une grande prospérité, qui se reflète dans les monuments qu’elle a conservés jusqu’à aujourd’hui. Mentionnons les Arènes, la Maison Carrée, le Temple de Diane, la Tour Magne et, dans ses environs, le Pont du Gard. Nîmes connut plusieurs sièges au cours de son histoire, notamment ceux des Wisigoths (465), des Francs (507) et des Sarrazins (725), et elle fut le théâtre de nombreuses luttes religieuses opposant calvinistes et catholiques.
*
Avec plus de 150 000 habitants, Nîmes est aujourd’hui le chef-lieu du département du Gard. On le localise dans la région Languedoc-Roussillon. Il compte un centre agricole et industriel important, spécialisé dans les textiles. Il ya la production agro-alimentaire et les produits chimiques.
Soulignons que le denim, toile servant à la fabrication du blue-jeans, doit son appellation à la ville de Nîmes. Au plan des relations historiques entre cette ville française et le Québec rappelons un fait. Aux XVIIe et XVIIIe siècles une douzaine de personnes quittèrent Nîmes pour s’établir en Nouvelle-France. Au Québec, on attribue également le toponyme Nîmes à un autre lac, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Tout comme à trois rues, situées à Brossard, Laval et La Baie. Par ailleurs, on trouve une rue de Québec à Nîmes.