Lac Memphrémagog

Lac Memphrémagog

Le lac Memphrémagog, long de 42 kilomètres, est l’un des plus grands lacs de la rive sud du Saint-Laurent. La partie canadienne du lac est située dans les Cantons de l’Est.

Le Memphrémagog fut formé lors de la retraite des glaciers, il y a environ 10 mille ans. On y compte 20 îles dont la plus grande, l’île de Province, appartient aux États-Unis et au Canada. En effet, la frontière entre le Canada (la région administrative de l’Estrie) et les États-Unis (l’État du Vermont) traverse le lac.

Son nom vient de la langue Algonquine. Il semble que Memphrémagog signifie «vastes espaces aquatiques».

Les eaux du lac se déversent dans la rivière Magog, ainsi que dans un certain nombre de petites rivières et de ruisseaux de la région. Les trois rivières les plus importantes se trouvent sur le territoire américain, soit les rivières Barton, Clyde et Black.

Plusieurs villes et villages sont situés sur les berges du lac, reconnu comme l’un des lieux de villégiature les plus populaires au Québec depuis le milieu du XIXe siècle. On peut citer les villes de Magog ou de Saint-Benoît-du-Lac, où l’on voit de nombreux chalets, gîtes, hôtels, restaurants et commerces. Dans le passé, au moins trois phares étaient installés sur les rives du lac afin de desservir les embarcations de plaisances et de petits traversiers. Aujourd’hui, on y voit un grand nombre de rampes de lancement de bateaux, des plages et des petites marinas.

Remarquons que chaque année, le lac Memphrémagog est l’hôte de la Traversée internationale du Lac Memphrémagog.

Finalement, nous devons prévenir nos lecteurs d’un grand danger: on sait qu’un terrible monstre habite dans les eaux du lac. Connue sous le nom de Memphré, la créature préhistorique se cache dans les profondeurs insondables de ce plan d’eau (même si certains experts affirment que sa profondeur maximale est de 12 mètres). Alors, prenez garde au monstre si vous vous baignez dans les eaux apparemment calmes et accueillantes de ce lac mystérieux !

En été, vous pouvez profiter d’une des croisières sur le lac Memphrémagog.

Non loin du lac Memphrémagog (route 108, autoroute 10), le lac des Sitelles a d’abord été identifié sur une carte topographique en 1926 sous le nom Trouseleg Pond, puis Trousers Leg Pond et Trousers Long Leg Lake, avant de prendre son vocable définitif en 1983. Toujours dans la même région, à Bolton-Est (route 245), le chemin de Glen s’appelle également la montée de Baker Pond, sur le versant nord du mont Glen, l’un des sommets, qui culmine à 645 mètres d’altitude.

MRC Memphrémagog

Municipalité régionale de comté de 1281 km carrés située en Estrie, entre la MRC de Brome-Missisquoi, de la Haute-Yamaska, du Val-Saint-François, de Sherbrooke et de Coaticook, et adossée à la frontière américaine. Le paysage des monts Sutton caractérise son territoire ; les monts Sugar Loaf et Owl’s Head, le plus connu, site d’un parc de récréation très couru, celui de Mont-Orford, renommé pour la diversité de la vie culturelle et des activités sportives et de plein air qu’il offre.

Plusieurs lacs de belles dimensions ponctuent le paysage accidenté, dont le lac Massawippi, haut lieu de la villégiature québécoise, et surtout le lac Memphrémagog, vaste et allongé au point de couper presque en deux la MRC entre Magog et la frontière. Établie en janvier 1982, la municipalité régionale de comté de Memphrémagog a été constituée à même des parties du territoire des anciennes municipalités des comtés de Brome, de Shefford, de Sherbrooke et de Stanstead.

Elle se compose de plus de vingt municipalités dont Magog, la plus populeuse. C’est une région de langue majoritairement française et dont le quart de la population parle anglais. Forteresse anglophone au XIXe siècle, il en subsiste bien des traits (monuments, toponymie, institutions et établissements). On y retrouve un peu plus d’urbains que de ruraux. Le tourisme et l’industrie de transformation, cette dernière concentrées à Magog (industries textile, alimentaire, du vêtement, etc.), sont les piliers de l’économie régionale. La MRC de Memphrémagog tire son nom du lac Memphrémagog.

lac_memphremagog
Lac Mémphremagog. Photo : Jean-Philippe Boulet, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lake_Memphremagog.JPG

Voir aussi :

Laisser un commentaire