Lac Massawippi en Estrie

Lac Massawippi dans la région de l’Estrie (cantons de l’Est)

Ce toponyme amérindien désigne un lac, une rivière ainsi qu’un hameau des cantons de Stanstead et de Hatley, dans la région de l’Estrie.

Le lac Massawippi baigne les municipalités de Sainte-Catherine-de-Hatley, Ayer’s Cliff, Hatley, Hatley-Partie-Ouest et North Hatley. Il constitue la source de la rivière Massawippi qui se jette dans la rivière Massawippi qui se jette dans la rivière Saint-François, à Lennoxville, soit à 20 km, plus au nord, et reçoit, à son extrémité sud, les eaux de la rivière Tomifobia.

D’une superficie de 15 km carrés et d’une profondeur pouvant atteindre jusqu’à 75 mètres, sa configuration épouse la forme d’un hippocampe. Le hameau de Massawippi, fondé vers 1800 par des Loyalistes, est situé à mi-chemin entre les villages d’Ayer’s Cliff et de Hatley, à quelques kilomètres au sud de North Hatley. La région du lac Massawippi est aujourd’hui un centre touristique et de villégiature très réputé. Selon certains, le toponyme Massawippi provient de l’algonquin nasawipi et signifie « entre les eaux », ses racines étant « nasaw » pour « entre », milieu et ‘nipi » pour « eau ». D’autres affirment cependant que Massawippi est un mot abénaquis signifiant « beaucoup d’eau claire ».

Cette version paraît plus vraisemblable étant donné que les Abénaquis parcouraient encore la région lorsque les Loyalistes s’y installèrent. D’ailleurs, un certain nombre de toponymes des environs témoignent aujourd’hui des nombreux contacts entre les Blancs et les Abénaquis : Magog, Memphrémagog, Coaticook et Mégantic, par exemple.

Pour en apprendre plus :

Hatley
Hatley North, image libre de droits.

Laisser un commentaire