Lac Lemoine dans l’Abitibi-Témiscamingue
Lac Lemoine. L’une des principales sources de la rivière Harricana, cette nappe d’eau longue de 30 km et large de 2,6 km, atteint une profondeur de 52 mètres. Sa plus grande partie se située dans les municipalités de Val-d’Or et de Dubuisson, au sud-est de l’Abitibi. Une grande portion de sa rive orientale offre de belles plages. On connaissait ce lac a d’abord sous le nom algonquin de Kakinokamak, lac long. C’est en fait le nom qui apparaît sur la carte de John Bignell en 1894.
L’arpenteur Bignell lui attribuait également l’appellation de lac Lemoine. Toponyme mentionné en 1916 comme nouvelle appellation. Cette dénomination parait donc dans le premier rapport de la Commission de géographie du Québec. C’est pour honorer l’œuvre apostolique et linguistique du père oblat Georges Lemoine (1860-1912) que l’on a ainsi dénommé le lac. Né à Longueuil, il fit ses études à Ottawa où il devint prêtre en 1888. Dès son ordination, on l’envoya chez les Montagnais à Betsiamites (1888-1899). Puis à Pointe-Bleue (1899-1902). Plus tard le nom devient Mashteulatsh.
Le père Lemoine séjourne successivement chez les Algonquins, les Têtes-de-Boule. Aussi les Cris dans les régions de Maniwaki, du Haut-Saint-Maurice et de Waswanipi. Il revient brièvement à Pointe-Bleue (1907-1910). Finalement, ira terminer ses jours à Matawa, en Ontario. Le père Lemoine est l’auteur de plusieurs ouvrages manuscrits ou publiés, en montagnais et an algonquin. Notamment en algonquin. Il publie le Dictionnaire français-montagnais, en 1901. Une « Histoire Sainte », en montagnais, et un « Dictionnaire français-algonquin », en 1909.
Lac Lemoine. Source de l’illustration : alltrails.com.