Lac des Feuilles dans le Nord-du-Québec
Lac des Feuilles. Large de 36 km, long de 55 km et d’une superficie de 611 km carrés, ce plan d’eau du Nord québécois, à 110 km au nord-ouest de Kuujjuaq, représente en fait un élargissement de la rivière aux Feuilles. Situé près de l’embouchure de cette dernière, il contient plusieurs îles et presqu’îles et, par sa configuration accidentée, forme entre autres les baies Profonde, Sèche et aux Baleines.
Plusieurs cours d’eau l’alimentent, dont les rivière aux Feuilles le nom de Nepihjee, mot formé à partir de niipii, ce qui signifie « feuille, fleu ». La carte illustrant les rapports de R. Bell et de Albert Peter Low, publiée en 1900, indique Leaf Lake. Le Dictionnaire des rivières et lacs de la province de Québec (1914) signale que le lac des Feuilles est une « nappe d’eau salée qui communique avec la baie d’Ungava par une passe étroite et profonde bordée de hautes falaises.
Ce lac à près de cinquante milles de long et dix de large. Il se révèle intéressant de constater qui, dès 1914, on traduit l’appellation amérindienne par lac des Feuilles. Cela indique que la toponymie s’implante peu après la constitution du Nouveau-Québec. La municipalité du village nordique de Tasiujaq, située sur ses rives, a été constituée le 2 février 1980. Ce toponyme inuit signifie qui ressemble à un lac.