Lac Davenport dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Ce lac est situé en plein cœur de la réserve faunique des Laurentides, à proximité de l’endroit où la route se divise en deux sections, l’une conduisant vers le Saguenay, l’autre vers le Lac-Saint-Jean. Il mesure 1,4 kilomètres de long et se déverse par un ruisseau dans la rivière Pikauba, un peu plus à l’ouest. Un chemin y donne accès et on peut y pêcher la truite mouchetée.
L’appellation Davenport évoque le séjour d’un couple d’Anglais dans ces parages à la fin de l’été 1871, lors d’un mémorable périple de dix-sept jours entre Québec et le lac Saint-Jean. Cette excursion, originale pour l’époque, avait d’abord été prévue comme un voyage de plaisir, une promenade dans un chemin de brousse qu’on croyait toutefois en assez bon état et qu’on appelait le chemin du Gouvernement.
Partis de Spencerwood (Sillery) avec guides, voiture et bagages, ces excursionnistes eurent tôt fait de déchanter. Constatant, après deux jours, qu’il n’y avait pas de route carrossable, ils se voient contraints d’abandonner leur véhicule. Ensuite ils marchent avec les chevaux dans un sentier à la végétation enchevêtrée et au sol parfois très marécageux.
*
Se divisant à deux reprises, une partie de l’équipage effectua plusieurs portions du trajet en canot, le tout ponctué de nombreux portages. Quant aux abris attendus, ils se résumèrent le plus souvent à un campement à la belle étoile.
Les voyageurs revinrent par le Steamer rejoint à la baie des Ha ! Ha ! Madame Davenport a par la suite rédigé une narration de cette aventure, publiée à Québec en 1872. Elle y dépeint avec force détails les conditions du voyage et reflète la mentalité des bourgeois anglais de cette époque. Incidemment, le lac qui commémore cette équipée se trouve dans la portion de leur itinéraire où les difficultés commencèrent à miner sérieusement le moral des voyageur. Le nom Lac Davenport apparaît sur une carte de 1942 ; des cartes antérieures (1929, 1937) indiquaient Moose Lake. Variante : Lac Clair.
Illustration : Lac Davenport. Source de l’image : lequotidien.com. Photo : Ève-Michèle Tremblay (auteure du livre « Le voyage de Mme Davenport – Quatorze jours d’enfer sur le chemin du Lac-Saint-Jean ».)