Lac Bureau

Lac Bureau dans la région de la Mauricie

À l’emplacement de l’actuel lac Bureau, une carte datant de 1924 présente trois nappes d’eau distinctes. On les voit alors nullement reliées entre elles. Le rehaussement graduel des eaux, provoqué par la création du réservoir Gouin, entraîne la fusion du Grand lac du Sud et des lacs du Nord et de l’Est. Par le fait même, on assiste alors à la formation d’une nouvelle entité lacustre.

Sise dans la section sud-ouest du réservoir, cette étendue d’eau est de près de 28 kilomètres de longueur. La partagent les cantons de Le May, d’Évanturel, de Myrand, d’Achintre et de Sulte. Son nom officiel depuis 1935, rend hommage à Joseph Bureau (1837-1914). Né à L’Ancienne-Lorette, en banlieue de Québec, cet explorateur-cartographe a grandement contribué à reculer les frontières de la connaissance topographique du Québec. Il a parcouru, en tous sens, les territoires du Labrador à l’Outaouais et du fleuve Saint-Laurent à la baie d’Hudson. Le gouvernement retient ses services notamment en 1870 pour établir le meilleur tracé en vue de la construction d’un chemin de fer vers le lac Saint-Jean et en Mauricie.

L’année suivante, il remonte avec John Bignell le Saint-Maurice jusqu’à sa source, le lac du Mâle, maintenant intégré au réservoir Gouin. En 1872, Bureau accepte d’ailleurs de diriger la manœuvre de flottage des billots sur cette rivière. Longtemps associé au curé Labelle pour l’ouverture de territoires propices à la colonisation du nord, il s’intéresse par la suite à l’établissement d’une voie ferrée depuis Québec jusqu’à la côte atlantique, puis explore une grande partie de la Côte-Nord. Jusqu’à la fin de sa vie Joseph Bureau demeura actif. Le lac Bureau porte aussi le nom attikamek Opiskaw Sakahikan, « lac élevé ».

Illustration : L’explorateur Joseph Bureau. Image libre de droits.

Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire