Baie des Capucins sur la péninsule gaspésienne
La baie des Capucins est un site enchanteur situé en Gaspésie, au Québec, et un trésor de la nature québécoise. Nichée près de Cap-Chat, elle tire son nom de formations rocheuses distinctives. Celles-ci rappellaient en effet les silhouettes de moines capucins portant leurs capuchons.
Ces roches disparues aujourd’hui, la baie offre pourtant des paysages spectaculaires. Là où les falaises escarpées rencontrent les eaux du fleuve Saint-Laurent, créant un cadre à couper le souffle.
La région est prisée pour sa richesse naturelle. Elle est idéale pour les amateurs de plein air et les contemplatifs. C’est un lieu parfait pour explorer la géologie fascinante de la région. Tout comme pour observer la faune marine et profiter de la sérénité des lieux.
De nombreux sentiers permettent aux visiteurs d’admirer les panoramas uniques et d’explorer cet environnement préservé. En fait, il s’agit d’un vaste réseau du Sentier pédestre de la Baie. D’entrée gratuite, le réseau est accessible toute l’année. Il offre donc 4 kilomètres et demi de sentiers, niveau facile à intermédiaire. Pourtant, on recommende d’agir avec prudence en période de chasse. Point de départ vers le réseau : Chalets de la Baie des Capucins.
Hameau de Baie-des-Capucins
Petit peuplement agricole de la côte nord de la péninsule gaspésienne, situé à quelque 14 km à l’est des Méchins, le hameau de Baie-des-Capucines se rattachait au territoire de la municipalité de Capucins. Il doit son nom à la vaste baie qui couvre sur le Saint-Laurent, la baie des Capucins, dont les rives accueillirent quelques habitants dès le milieu du XIXe siècle. Un bureau de poste y a été en service sous ce nom de 1943 à 1970.
Pour en apprendre plus :
