Curriculum Vitae

Lettres de motivation : sur conseil et candidature spontanées

Lettres de motivation : sur conseil et candidature spontanées

Lettres de motivation

Quelques candidatures spontanées

Version 1 :

Objet : Candidature spontanée pour (nom du poste ou de la fonction)

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement en terminale (nom précis de la classe au lycée, collège, cegep, nom et lieu de l’établissement, et je me recherche dès aujourd’hui un emploi pour les mois de juillet-août. J’ai déjà une expérience de (métier) dans les domaines suivants : (nom du domaine). Je pratique couramment (une langue et une autre langue) et ai une bonne compréhension de (une autre langue) puisque j’ai déjà effectué des séjours en (pays) et en (pays). Je suis mobile sur le secteur (zone géographique) car je dispose d’un moyen de transport et suis titulaire du permis de conduire. Pour vous prouver ma volonté et mon engagement je serais prêt(e) et disponible pour faire quelques jours d’essai durant les congés de Pâques soit du (date) au (date) d’après le calendrier scolaire.

Je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir m’indiquer si une telle mission est possible au sein de votre entreprise et vous permets de transmettre ma demande à vos relations d’affaires si vous estimez que cela peut les intéresser.

Dans l’attente je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Version 2 :

Objet : Candidature spontanée pour (poste, fonction)

Madame, Monsieur,

Je suis aujourd’hui responsable d’un magasin de (type de magasin), et ce depuis (nombre) d’années. J’ai auparavant exercé diverses responsabilités et compétences dans des secteurs variés tels que : (nom du ou des secteurs). Fort(e) de cette expérience et d’un réseau relationnel solide dans la région (citer la région), je souhaiterais rapidement saisir l’opportunité dans un domaine où je pense détenir une puissante marge de progression : (le domaine que vous souhaitez).

Je pense que vous pouvez m’aider à concrétiser cette ambition et tout à la fois tirer profit pour vos propres projets ou en faire bénéficier vos relations d’affaires, vos propres clients. Je souhaiterais vivement que nous puissions ensemble envisager les différentes perspectives de notre éventuelle collaboration lors d’un entretien et je me tiens donc à votre entière disposition pour convenir d’un rendez-vous.

En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ma requête, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de ma considération la plus haute.

Version 3 :

Objet : Candidature spontanée pour un poste de (nom du poste)

Madame, Monsieur,

(Commencer par une phrase valorisante parlant de l’entreprise ou du poste, de ce qui vous attire et vous amène à être intéressé(e), le lecteur doit comprendre dès le début que vous avez de bonnes raisons d’être motivé(e) par l’opportunité de travailler dans son entreprise).

Par cette lettre, je me permets de solliciter un poste dans votre société. Comme vous pouvez le constater sur mon curriculum vitae, j’ai exercé dans le domaine de la santé durant (nombre) d’années. Je sais ainsi combien les fonctions des partenaires de la santé demandent du dévouement et une disponibilité maximale.

(Insérer ici une phrase sur les qualités requises pour de tels postes (exemple : rigueur, respect des délais, hygiène, organisation) et expliquer pourquoi et comment vous les possédez en expliquant dans quelles tâches vous avez pu mettre à l’épreuve ces qualités). Disponible immédiatement, je souhaite aujourd’hui découvrir un milieu élémentaire de la santé afin d’enrichir mon savoir-faire. (Illustrer par des exemples de savoir-faire).

Dans l’attente d’un proche entretien qui nous permettra d’envisager plus profondément une future collaboration, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Version 4 :

Objet : Candidature spontanée pour un poste de (Nom du poste)

Madame, Monsieur,

Votre entreprise fait figure de leader dans un secteur comme le (nom du secteur). La perspective de travailler en équipe pour un projet comme le (nom du projet) me pousse à vous proposer ma candidature.

Jeune diplômé(e) en maîtrise de Chimie option « eau », je recherche actuellement un poste permettant de mettre en pratique les techniques de gestion du recyclage urbain des eaux usées.

Votre expérience combinée à mon esprit d’initiative et à ma soif de connaissances permettront j’en suis certain(e) à chacun de nous d’avancer vers un monde plus propre.

Certain(e) que seuls ces quelques mots ne peuvent suffire à vous prouver ma motivation je me tiens à votre entière disposition pour un entretien et vous prie de croire en l’expression de mon profond respect.

Version 5 :

Objet : Candidature spontanée

Madame, Monsieur,

Au terme de ma formation d’assistant(e) de gestion en alternance, j’ai acquis de solides connaissances ainsi que des compétences réelles dans divers domaines d’activité. Néanmoins, le désir d’approfondir mes bases juridiques m’a encouragé dans la poursuite d’études universitaires.

Actuellement, la volonté de mettre en pratique mon savoir m’incite à vous solliciter. Toujours désireux(se) d’élargir mes champs de compétences, je souhaite aujourd’hui découvrir de nouvelles structures, telles que la vôtre.

Adaptabilité, efficacité, rapidité sont autant de qualités que je pense être à même d’apporter à votre entreprise au travers de mon dynamisme.

Dans l’attente de vous rencontrer prochainement, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Version 6 :

Objet : Candidature spontanée pour …

Madame, Monsieur,

(Faire ici une phrase valorisante parlant de l’entreprise ou du poste, de ce qui vous attire et vous amène à être intéressé(e), le lecteur doit comprendre dès le début que vous avez de bonnes raisons d’être motivé(e) par l’opportunité de travailler dans cette entreprise).

Par cette lettre, je me permets de solliciter un poste dans votre société. Comme vous pouvez le constater sur mon curriculum vitae, j’ai obtenu mon (nom du diplôme, option nom de la spécialité). Ayant effectué quelques stages dans des entreprises (type d’entreprise), je pense avoir acquis quelques expériences en vente, en (secteur de vente et autre secteur).

(Insérer ici une phrase sur les qualités requises pour de tels postes (exemple : rigueur, respect des consignes, hygiène, organisation) et expliquez pourquoi et comment vous les possédez). Je désire connaître une nouvelle façon de travailler et une autre méthode de vente et d’approche de la clientèle. Je suis disponible et motivé(e) pour une expérience professionnelle qui me permettra de mettre mes compétences au service de votre société.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations

Lettre de motivation sur conseil

Huit versions

Version 1 :

Objet : Candidature spontanée à un poste de (le poste)

Madame, Monsieur,

Sous les conseils de Monsieur (nom du contact, fonction, société du contact), je vous avais adressé ma candidature, le (citer la date).

Je reste très intéressé(e) par une fonction de (spécifier ici la fonction) au sein de votre entreprise (société), et c’est la raison pour laquelle je me permets de me manifester à nouveau aujourd’hui.

Mon expérience en société d’intérim et en (entreprise, société, cabinet, etc.) international m’a permis d’acquérir une expertise en (spécifier la matière), et d’aiguiser mes connaissances du monde de l’entreprise et du travail. En effet, j’ai ainsi appris à travailler avec un souci constant de la qualité et du respect (parler avec plus de détails) ; j’ai également développé des qualités d’coute, d’organisation, de polyvalence et de créativité.

Très vivement motivé(e) par votre activité et les prestations que vous proposez, je me tiens à votre entière disposition pour une prochaine rencontre. Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signé)

Version 2 :

Objet : Réponse à l’offre de (nom du poste) publiée sur le site (nom du site)

Madame, Monsieur,

(obtenir davantage de renseignements sur l’entreprise pour faire une introduction personnalisée qui montrera au lecteur que vous vous intéressez à son activité).

Actuellement (indiquer la fonction actuelle), j’ai donc un contact très proche du service (citer le service en question). Ayant eu quelques formations pour un poste tel que vous le proposez aujourd’hui et ne pouvant pas avoir l’opportunité d’exercer cette activité au sein de l’entreprise qui m’emploie, je désire vous soumettre ma candidature puisque je souhaite vivement étendre mes connaissances dans ce domaine. Riche d’une expérience de NOMBRE ans dans (secteur) je suis persuadé(e) que mon envie de faire évoluer ma carrière peut vous servir. Organisé(e) et motivé(e), je suis prêt(e) à relever de nouveaux défis.

Ainsi, je suis à votre disposition dans l’attente d’un proche entretien et vous remercie par avance de l’intérêt que vous porterez à ma candidature. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Version 3 :

Objet : Réponse à l’offre de NOM DU POSTE publiée sur le site (nom du site)

Madame, Monsieur,

Le secteur de (Nom du secteur) est un domaine que j’affectionne particulièrement et j’ai obtenu en juillet dernier le diplôme (indiquer le nom du diplôme en rapport avec le secteur).

Toujours désireux(se) d’élargir mes champs de compétences je souhaite aujourd’hui approfondir mes connaissances en (nom du secteur) et ceci au sein de votre groupe. (expliquer pourquoi ce groupe vous intéresse plus qu’un autre) Durant mes diverses expériences professionnelles j’ai toujours su faire preuve de rigueur, je suis volontaire et disponible. (donnez des exemples d’expériences qui soulignent ces qualités). C’est pourquoi je sollicite auprès de vous à présent l’étude de ma candidature pour le poste proposé.

Dans l’attente d’un proche entretien qui nous permettra de mieux envisager une future collaboration je vous remercie par avance de l’intérêt que vous porterez à ma candidature et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Version 4 :

Objet: Candidature au poste de (nom du poste) à la suite à l’offre parue sur le site (nom du site)

Madame, Monsieur,

(Faire une phrase sur l’entreprise, ses points forts, le recruteur doit comprendre dès le départ que vous êtes intéressé(e) par cette entreprise).

Mon expérience de (nombre d’années) années dans le domaine des (domaine d’activité) m’a permis d’acquérir des compétences (…citer 2 à 3 compétences particulières en rapport avec le poste). Ces années ont mis à l’épreuve et conforté mes qualités d’esprit d’analyse et d’initiative ainsi que mon sens des responsabilités et de l’organisation. Je suis jeune, dynamique et plein d’énergie pour le poste que vous proposez. De plus j’ai toujours eu envie d’apprendre et d’améliorer chaque jour mes connaissances et le relationnel avec les personnes de mon équipe.

Vous trouverez, ci joint, mon curriculum vitae. Si vous aussi pensez que mes compétences correspondent à votre besoin actuel ou futur, je suis prêt(e) à vous en convaincre lors d’une entrevue. Dans cette attente je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus sincères.

Version 5 :

Objet : Candidature pour un poste de (nom de poste Réf. (# de référence)

Madame, Monsieur,

Votre recherchez votre (nom du poste), ayant une expérience probante dans le secteur (nom du secteur de l’entreprise)? Ma candidature peut vous intéresser.

(Titre/fonction/charge/responsabilité principale, secteur d’activité, puis autre titre, fonction, charge, responsabilité pour le secteur géographique au sein la société – nom de la société), j’ai développé mes compétences commerciales dans les démarches de prospection d’une nouvelle clientèle, de fidélisation des clients existants ( prise de RV, contacts téléphoniques, visites) ainsi que dans la réalisation et la gestion des offres techniques et commerciales, avec des budgets de (xx) à plus de (xxxx)

(Expliquer brièvement au recruteur les raisons du désir de changement de manière valorisante) La lecture de mon CV vous renseignera sur l’étendue de mes compétences et la diversité de mes expériences. (ajouter une phrase sur vos qualités (ex: sens de l’organisation, esprit d’équipe, goût des challenges…) en argumentant par des exemples professionnels qui ont mis à l’épreuve ses qualités).

Je suis certain(e) que ma maturité professionnelle dans la vente de produits techniques B to B, et mes solides connaissances dans vos produits et les marchés que vous adressez, sont des atouts nécessaires pour réussir le développement stratégique de votre entreprise dynamique. Souhaitant pouvoir vous exposer prochainement ma motivation à travailler dans vos équipes, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes salutations distinguées.

Version 6 :

Objet: Réponse à l’offre parue dans NOM DU JOURNAL concernant un poste de (nom du poste)

Madame, Monsieur,

(Commencer avec une phrase sur votre intérêt à travailler dans l’entreprise, dans celle-ci en particulier…)

Progresser a toujours été et reste mon objectif principal. Actuellement, j’occupe un poste d’assistante de direction où je suis en collaboration directe avec le gérant de la société.(Expliquer brièvement et positivement pourquoi vous souhaitez alors changer d’entreprise). Avec plus de (nombre d’ans) ans d’expérience, la gestion de courriers, le classement, le suivi des commandes, la gestion des appels téléphoniques, la tenue de tableaux de bord et la comptabilité n’ont plus de secret pour moi. Une grande rigueur, un sens aigu des responsabilités et des qualités sincères et éprouvées de (…citer des qualités utiles au poste ) m’amène à vous proposer mes services.

En espérant que mon profil gagne votre considération, je me tiens à votre disposition pour un proche entretien et dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sentiments les plus respectueux.

Version 7 :

Objet : Réponse à l’annonce parue le (date), sous la référence (numéro de référence), concernant un poste de (Nom du poste)

Madame, Monsieur,

(Obtenir des renseignements sur la société afin de pouvoir faire une introduction plus personnalisée, centrée sur les points forts de l’entreprise ; le recruteur a besoin de comprendre pourquoi vous êtes interessé(e) par cette entreprise).

Vous recherchez un(e) (Nom du poste)qui soit capable d’assurer (une tache, fonction), de mettre en œuvre (une autre fonction), d’assurer les contacts avec les interlocuteurs de l’entreprise, ainsi que (une autre fonction)? La maîtrise des techniques de (type de technique) enseignées durant mes (nombre d’années) années de (nom des études) et exploitées lors de mes stages, semble correspondre à vos attentes. Je suis certain(e) que mon niveau de formation me permet d’assumer les responsabilités qu’engendrent ce poste.(Faire ici une phrase sur vos qualités argumentée d’un exemple ou sur tout autre point non développé dans votre CV et vous mettant en avant). Le poste de (nom du poste) est à mes yeux une chance exceptionnelle car proposé en travail temporaire il me permettra d’acquérir une expérience concrète de plus pour mon projet professionnel totalement inscrit dans les métiers de (secteur d’activité).

Souhaitant que cette candidature retienne votre attention, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Version 8 :

Objet : Candidature suite à votre annonce de (nom du poste) parue le (date) dans (lieu)

Madame, Monsieur,

(Faire ici une phrase valorisante parlant de l’entreprise ou du poste, de ce qui vous attire et vous amène à être intéressé(e), le lecteur doit comprendre dès le début que vous avez de bonnes raisons d’être motivé(e) par l’opportunité de travailler dans son entreprise).

Je me reconnais dans le profil que vous recherchez actuellement et c’est pourquoi je me permets de vous présenter ma candidature. Mon parcours et ma polyvalence m’ont permis de mettre en pratique mon sens de l’organisation et de la communication avec toujours une grande rigueur.(faire ici une phrase qui montre votre enthousiasme et vos compétences pour le poste, mentionnez par exemple des tâches citées dans l’annonce que vous avez déjà effectuées avec succès).

Veuillez trouver ci-joint un CV qui vous permettra d’apprécier avec plus de détails mon expérience professionnelle. (faire ici une phrase sur vos qualités ou atouts qui ne sont pas forcément développés dans votre CV en les argumentant d’une expérience, d’un résultat).

Je me permettrai de reprendre contact sous huitaine pour vous proposer un rendez-vous à votre convenance. Ceci, afin de développer les différents points et possibilités d’une future collaboration au cours d’un entretien. Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de ma sincère considération.

L'incohérence d'un discours dépend de celui qui l'écoute. (« Monsieur Teste », par Paul Valéry, poète et philosophe français, né en 1871 et mort en 1945). Illustration de Megan Jorgensen.
L’incohérence d’un discours dépend de celui qui l’écoute. (« Monsieur Teste », par Paul Valéry, poète et philosophe français, né en 1871 et mort en 1945). Illustration de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *