
Lettre de présentation
Exemple 1
Montréal, le 2 juillet 2030
À l’attention de Monsieur Jean-Jacques Rousseau,
Directeur de l’Association des Francophones de Sainte-Jeanne
Monsieur Rousseau,
Suite â l’annonce parue dans le magasine Le Drapeau du 22 juin et suite à la description du poste que Monsieur Lindon Johnson m’a fait parvenir, je pose ma candidature pour le poste d’adjointe administrative de l’Association des Francophones de Sainte-Jeanne.
Pourquoi ce poste m’intéresse-t-il ?
C’est tout d’abord l’idée de promouvoir la francophonie, promotion â laquelle j’essaie de m’associer actuellement en offrant des cours de français langue étrangère. Le défi que s’est lancé l’A.F.S-J. m’intéresse fortement.
Ensuite le poste semble d’une grande diversité de tâches. Je suis intéressée par son caractère polyvalent qui doit permettre de découvrir l’A.F.S-J. sous ses différents aspects. De plus, le travail au sein d’une équipe réduite mais soudée rend le poste très attrayant.
Enfin, travailler à Sainte-Jeanne représente une très grande expérience : la découverte d’un environnement nouveau, ‘’vivre un bout de vie tout à fait hors de l’ordinaire’’, vivre l’extrême et en relever les défis.
Je pense d’autant plus correspondre au profil du poste que l’A.F.S-J. offre.
Je pratique le métier (la profession) de ….. depuis maintenant 10 ans. Les tâches décrites correspondent â des tâches que j’ai l’habitude de pratiquer en langue français autant qu’en langue anglaise. L’accueil, la gestion administrative et l’utilisation de la bureautique font partie intégrante de mon expérience. J’ajouterais que j’ai des prédispositions particulières pour la bureautique.
Quant â vivre dans un environnement inhabituel et extrême, c’est ce que je recherche â l’heure actuelle et mes capacités d’adaptation me le permettent. Je ne prétend pas avoir connu des situations extrêmes comme on peut en connaître dans le grand Nord mais j’ai, par le passé, du et su m’adapter à des modes de vie différents. J’ai eu l’opportunité, très jeune, de travailler à Fermont dans un environnement uniquement masculin dans lequel j’ai du me faire accepter ; et plus tard, j’ai travaillé dans une communauté isolée de pêcheurs au nord de la Gaspésie.
J’espère par conséquent que cette lettre ainsi que le curriculum vitae joint vous intéresseront et vous remercie de l’attention que vous y porterez.
Je vous prie d’agréer, Monsieur Rousseau, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
PR

Cette roche a été apportée de la Norvège. Photo : © GrandQuebec.com
Lire aussi :
- Lettre de présentation, est-ce elle nécessaire ?
- Lettre de présentation, exemple – 2
- Emplois: un peu partout au Québec
- Emploi: aidez-moi
- Professions et métiers
- CV, CV, CV
- Entrevue d’emploi
- Entrevues : histoires vécues
Salut je suis un jeune ivoirien qui voudrait trouver un boulot .moi je travailleurs dans une agence de voyages apple utb