À éviter dans le CV (basé sur des vraies questions posées par des lecteurs) :
À éviter dans le CV : Dois-je éviter quelque chose dans mon CV ?
Bon, vous devez éviter un tas de choses… Vous ne devez pas parler de votre famille, ni de votre nationalité ou de votre âge, vous ne devez pas expliquer votre orientation sexuelle… Ce sont des généralités, mais on a vu des exemples de CV avec des phrases comme «je suis célibataire, mais j’aimerais me marier à un Canadien» (sans blague !).
De plus, s’il vous plaît, dire «je possède un permis de conduire», ou «j’ai un ordinateur chez moi», ou encore «j’ai gagné le championnat de ski de mon village» sont à éviter (sauf si vous postulez comme instructeur de ski). En fait, tout le monde ici a son permis de conduire et son ordinateur.
Pourquoi exige-t-on que je ne parle pas en détail de mes expériences et de mes capacités ?
Qui vous a dit ça ? Il est vrai que votre CV doit être assimilé par le lecteur (l’employeur) en quelques secondes. Il n’a pas de temps à perdre avec la lecture de votre CV. Mais ici, au Canada, on vous demande de vous présenter de la façon la plus complète possible, d’exposer vos compétences, vos atouts et vos habiletés. Organiser votre CV d’une façon adéquate, ni trop longue et ni trop succincte, c’est une tâche difficile.
Qu’est-ce que je dois retenir dans mon CV ?
Votre CV n’est pas une biographie. Vos antécédents (votre expérience en travail et en études), vos qualités, vos atouts, vos réalisations professionnelles. Rien de plus. Soyez bref, c’est une qualité très importante du CV.
Lire aussi :
