Est-ce que l’employeur potentiel lit avec attention mon CV ?
L’employeur potentiel, lit-il avec attention mon CV ? Oui et non. Personne ne lit votre CV avec attention s’il n’a pas besoin d’engager des employés. Mais s’il en a besoin et si vos compétences répondent au besoin du recruteur, votre CV sera lu avec attention.
Au moins, l’employer aura l’intention de le faire. Cependant, chaque faute d’orthographe commise sautera à ses yeux, de la même façon que chaque mention des atouts.
Alors, prenez votre temps. Relisez le CV dix fois avant de l’envoyer. Demandez à un bon connaisseur de la langue de le corriger, vous verrez qu’il en corrigera une ou deux fautes ou même plus.
En général, tous les textes doivent être lus par autres personnes ce qui permet de corriger des fautes et de noter des paragraphes faibles ou incomplets. Dans le cas d’un CV, cette règle est encore plus importante.
Notre cerveau ne remarque pas des détails que l’on ne considère pas relevantes ou que l’on juge trop faciles pour noter un petite erreur glissée dans le texte. C’est pourquoi votre résultat fiable peut devenir résultat faible sans que vous vous en aperceviez.
C’est pourquoi le besoin de passer le brouillon de votre CV à une ou plusieurs personnes qui ne l’avaient lus, n’est pas notre invention.
Si vous n’avez pas de possibilité de partager le texte du CV avant de l’envoyer, un autre petit truc peut être utilisé : laissez reposer le texte pendant quelques jours et relisez-le. Nul doute, vous y trouverez des détails à corriger.
Voir aussi :
