CV vu par l’employeur

Votre CV vu par l’employeur

Une question posée par un arrivant au Québec et la réponse de l’employeur :

Question : Je ne comprends pas l’utilité des CV. Je suis sûr que mes compétences sont beaucoup plus hautes que celles de la personne qu’il a engagée. Alors, l’employeur se base-t-il sur la capacité à rédiger un CV plutôt que sur les compétences réelles ? 

Réponse : J’ai noté que c’est une vision assez fréquente des ressortissants des pays d’Europe de l’Est et d’autres pays où l’économie de marché n’est pas développée (on ne discutera pas ici des avantages du socialisme ou du capitalisme).

Pour moi, votre employeur potentiel, votre CV n’est pas une preuve de vos compétences.

Pour moi, votre CV facilite l’élimination de candidatures plutôt que de choisir la meilleure.

Disons que sur 100 CV reçus, 50 ne correspondent pas au profil de l’employé.

Peut-être des experts en psychologie sauront-ils expliquer les raisons d’envoyer son CV pour un emploi dont la formation et l’expérience ne répondent pas du tout au profil du candidat. Est-ce que je dois prendre rendez-vous avec chaque candidat qui m’a envoyé un CV ? Plutôt démissionner.

Encore plus important :

Si votre CV ne met pas en valeur vos compétences, si votre CV contient des fautes d’orthographe, si votre CV est négligé – mauvais choix de police, piètre qualité de la langue, etc. – à la poubelle !

Non ! Ce n’est pas la faute d’un stupide employeur qui n’a pas su comprendre vos qualités. Moi, l’employeur, j’ai vu une personne qui commet des fautes, qui est négligée et qui est incapable de s’exprimer.

Ceux qui cherchent sont beaucoup plus nombreux que ceux qui recrutent. Dans la majorité des cas, je dispose de vingt secondes pour tirer une conclusion sur votre CV. J’ai vu des fautes – à la poubelle ! Je n’arrive pas à comprendre l’essentiel dans tout un tas de notes, détails et explications inutiles ? À la poubelle !

Bien sûr, ce n’est que le premier tri, mais vous ne voulez pas tomber à cette étape, non ?

proteste sociale
Proteste sociale dans les rues de Toronto, photo – GrandQuebec.com.

D’autres thèmes liés :

Laisser un commentaire