CV vidéo

CV vidéo

Le CV vidéo est en train de devenir un outil de plus en plus prisé par les chercheurs d’emploi et par les recruteurs. Cet outil permet de présenter l’image d’un candidat motivé avant le premier entretien avec l’employer. Avec le CV vidéo, on considère que l’on multiplie par dix les chances de trouver un boulot.

En effet, le candidat prouve qu’il sait se vendre. De son côté, le recruteur gagne du temps dans la sélection des candidatures, alors grâce au CV vidéo, il peut tout de suite passer à la deuxième entrevue de sélection puisqu’il s,est déjà fait une idée sur le candidat.

En théorie, c’est simple. Vous présentez votre expérience professionnelle devant une caméra vidéo, rien de plus.

Naturellement, vous devez posséder une webcam, de préférence avec des capteurs CCD pour une meilleure qualité et un logiciel de création de CV vidéo, mais obtenir tout cela est plutôt facile.

Mais comment s’assurer que votre CV vidéo soit aperçu et vu par un maximum de recruteurs?

Pas question de le faire parvenir par courriel à un employeur potentiel. Au fait, le CV vidéo constitue un fichier très lourd, alors, l’idéal, c’est de le mettre en ligne sur un site Internet utilisé par plusieurs recruteurs.  On trouve plusieurs sites de genre, par exemple YouTube ou LinkedIn, mais on peut aussi ajouter le CV vidéo à son propre blogue ou à son propre site Internet.

Évitez de placer la présentation vidéo dans votre profil Facebook, car ce réseau social relève davantage du niveau social, amical et personnel, alors un CV n’y a pas sa place. Tenez-vous aux réseaux dédiés au boulot.

En revanche, ajoutez une note à l’intention des recruteurs sur votre profil Facebook pour inviter les employeurs à visiter votre blogue dans la mesure où celui-ci est un outil qui démontre vos compétences et la créativité.

On envoie ensuite un courriel au recruteur en précisant le lien pour accéder à son CV vidéo.

Il ne faut pas oublier pourtant que le CV vidéo ne remplace pas le CV papier (voir électronique). Le CV vidéo devrait plutôt être vu comme son complément. Ainsi quand on a un CV vidéo, il faut préciser dans son CV traditionnel le lien pour aller le consulter sur le WEB.

À noter que le CV vidéo se prête mieux aux chercheurs d’emploi postulant dans le domaine de la communication, de l’animation ou de la vente.

CV et goelette
Un CV bien présente équivaut à votre chemin vers le succès. Photo de GrandQuebec.com.

Voir aussi :

1 réflexion au sujet de « CV vidéo »

Laisser un commentaire